5 astuces pour utiliser Google comme un pro

Custom_google_search

  Alors oui, tout le monde sait faire des recherches sur Google, et c’est finalement ce qui explique en partie son succès. Le moteur a été pensé pour être le plus simple d’utilisation afin que le néophyte puisse s’en servir. Même ma grand-mère sait l’utiliser, c’est dire ! Cependant, il y a de grandes différences entre savoir utiliser un outil et le maîtriser à la perfection. Heureusement, Toile de Fond est là pour vous aider à dompter le moteur de recherche !

 

J’apprends à être concis dans mes recherches

  Première règle lorsque l’on utilise un moteur de recherche que cela soit Google ou autre : Less is more. Être efficace c’est d’abord bien choisir ses mots clefs et ne pas garder des éléments inutiles à votre recherche, comme par exemple les déterminants et autres mots de liaisons. Pour vous donner un ordre d’idée en 2016, la longueur moyenne d’une recherche était de moins de 4 mots (3,6 exactement). Alors on est d’accord sur le fait que la taille ne fait pas tout, il n’empêche que plus une recherche sera longue plus les chances d’avoir des résultats peu cohérents (et donc superflus) augmentent. La clef d’une bonne recherche c’est avant toute chose de réfléchir à ce que l’on recherche vraiment et de savoir bien l’exprimer. Vous ne savez pas comment faire une manip’ sur votre ordinateur ? Demandez le à Google et il vous répondra

  044f6c23bd4efb63111d13c9817d7853_wtf-memes-google-it-google-it-memes_450-315

 

J’utilise le bon moteur

  Vous connaissez forcément tous Google Images, Vidéos ou encore Actualités mais savez-vous qu’il existe encore beaucoup d’autres moteurs spécialisés dans certains types de recherches ? Savoir poser une question est une chose mais il faut aussi savoir la poser à la bonne personne, celle qui sera la plus apte à y répondre ! Il semble évident que lorsque vous cherchez une photo vous ne la cherchez pas sur le moteur classique mais bien sur Google Image, bien qu’il faille faire attention aux droits d’auteurs et que certains lieux sont plus propices à en trouver. Néanmoins, avez-vous le réflexe d’utiliser Google Scholar lorsque vous effectuez une recherche plus poussée impliquant des sources complètes telle que des mémoires ou des études ?

Nom du moteur Adresse Domaine de recherche
Google Image https://www.google.com/imghp Ressources visuelles
Google Public Data https://www.google.com/publicdata Des données, des données toujours des données (à mettre en anglais pour encore plus de données)
Google Actu https://news.google.com/news Fil d'actualité
Google Scholar https://scholar.google.fr/ Publications de recherche
Google Finance https://www.google.com/finance Données financières
Google Livres https://books.google.fr/ Livres
Google Flights https://www.google.fr/flights Comparateur de vols

 

J’utilise les raccourcis de Google

  Les résultats de recherches sont issus d’un processus complexe qui classe les pages internet en fonction de leur pertinence par rapport aux mots-clefs de la recherche, si vous voulez en savoir plus je vous invite à jeter un œil sur nos différents articles sur le sujet ici ou encore . Vous pouvez cependant être encore plus précis en utilisant quelques symboles qui vont vous permettre par exemple d’exclure certains mots-clefs, cibler certains sites particuliers, … Et, bien sur, ces différents éléments peuvent être combinés.

Objectif Raccourci à utiliser Exemple J'utilise quand :
Exclure des mots clefs - recette gateau -chocolat Une de mes recherches est polluée par un ou plusieurs autres mots clefs
Rechercher sur un site particulier ( et l'ensemble de ses sous-domaine) site: gateau chocolat site:marmiton.org Je vérifie qu'une information essentielle est bien présente sur un site particulier (important lorsque l'on fait une analyse détaillée d'un site web)
Trouver des sites similaires à un site particulier related: related:presse-citron.net Je cherche des sites pour faire une veille sur un sujet ou pour faire un benchmark concurrentiel
Rechercher via l'url inurl: inurl:skoda
Rechercher via le titre de la page intitle: intitle:seo
Trouver un fichier particulier filetype: filertype:pdf Je recherche un document/source/étude sur un sujet donné

 

J’utilise les options de recherche

  Car oui, il existe des options de recherche. Pour les recherches classiques, les petits tips ci-dessus devraient vous suffire mais il existe de nombreuses options intéressantes concernant les autres moteurs de Google. Par exemple, pour les images, de nombreux filtres sont possibles. Que cela soit au niveau de la taille de l’image, des couleurs dominantes ou même du type d’image (photo, dessin, gif,..) tout est possible pour rendre votre recherche encore plus ciblée. Vous pouvez même filtrer les images pour ne trouver que des images libres de droit (mais pour cela on vous conseille tout de même de passer par ici pour trouver des bibliothèques d’images libres).

 

J’utilise le système d’alerte

  Aujourd’hui, la veille (ou une curation de contenu pour les plus littéraire) est devenue une pratique courante et nécessaire pour ne pas rapidement être dépassé dans un monde noyé par l’information et l’actualité. Elle est même indispensable dans le milieu du web ou de l’entrepreneuriat et Google peut vous aider grâce à son système d’alerte. Google rend la veille très facile d’accès en vous proposant de vous prévenir par mail sur le sujet de votre choix. Le paramétrage est simple à prendre en main : vous choisissez le sujet de votre veille ainsi que que le moteur à cibler et le tour est joué. Ce système permet une première approche de la veille. Si vous souhaitez vraiment constituer une veille plus précise et aboutie, on vous conseille cependant de jeter un coup d’œil par ici !

google_alert

 

Bonus : Les petits tips qui ne servent à rien

  Savoir faire des recherches c’est bien, faire des trucs inutiles c’est mieux. En effet, de nombreuses phrases entraînent de petits effets spéciaux sur la page. On vous laisse regarder ce que font ces petites recherches (et à en trouver d’autres) si vous avez un peu de temps à tuer :

  • Do a barrel roll
  • Askew
  • bletchley park
  • Solitaire
  • super mario bros
  • zerg rush
  • tic tac toe
  • conway’s game of life

 

Guillaume Cloux
Etudiant en M1 à Toulouse Business School et véritable digital native, je suis toujours à la recherche d'un endroit où l'on peut manger de bonnes gencives de porc .

Votre réaction

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *