Faire décoller son compte Twitter automatiquement avec iMacros

  Si vous utilisez Twitter, il vous est sûrement arrivé de voir des comptes qui ajoutent un de vos tweets en favori, alors même qu’ils n’ont a priori pas grand chose à voir avec vous. Et comme vous êtes un peu curieux (et aussi un peu flattés d’être ainsi pris en considération), vous êtes allé voir le profil de vos admirateurs. Vous êtes peut-être même allé sur leurs sites…

  Désolé de vous décevoir, mais il y a de bonnes chances que ces mises en favori aient été faites automatiquement. Le principe est plutôt bien rôdé : un compte mis sous pilote automatique met en favori en masse des tweets liés à sa thématique. Les personnes concernées reçoivent alors une notification et une partie finit par s’intéresser au profil.

  Cette méthode d’automatisation de Twitter présente plusieurs avantages importants :

  • Le favori génère une notification, voire un email selon les paramètres du compte touché.
  • Les cibles sont souvent flattées d’êtres mises en favori. Elles ont envie d’en savoir plus sur le compte qui s’intéresse à eux . C’est un peu ce même ego qui nous donne une envie irrésistible de savoir qui a consulté notre profil LinkedIn.
  • Le ciblage des tweets peut être très précis (par mots clés, hashtags, mentions, langues, localisation…).
  • Cela laisse peu de trace : le seul moyen est d’aller sur le profil et cliquer sur la lien “Favoris”, chose que font très peu de personnes. C’est ici le gros avantage par rapport aux solutions de mass follow comme Tweetadder qui peuvent détériorer l’image d’un compte en suivant n’importe qui.

  Conclusion : cela semble un très bon moyen pour générer un trafic ciblé sur son site, ou du moins sur son compte Twitter, à moindre coût.

  Il existe un certain nombre d’outils payants pour automatiser des actions sur son compte Twitter. En fait, mettre des tweets ciblés en favoris est une opération assez simple à simuler ; nous allons voir comment faire notre petit programme à la main.

Etape 1 : tout est dans le ciblage

  La première étape va être de trouver moyen de sélectionner les tweets à mettre en favori. Pour cela, on va utiliser le moteur de recherche de Twitter en choisissant une requête pertinente. Pour trouver les bons mots clés, posez-vous la question : que disent les gens susceptibles de s’intéresser à mon service sur Twitter ?

  Par exemple, j’ai voulu appliquer cette technique à Motivator pour booster le trafic sur le générateur de lettres de motivation. J’ai de prime abord pensé au mot clé le plus évident pour le service : “lettre de motivation”. En fait la requête la plus efficace que j’ai trouvée est “cherche stage”. Lesvolumes sont assez important et 99% des tweets correspondent bien à la cible. Pour analyser votre requête je vous conseille aussi d’utiliser Topsy qui vous donnera entre autres les volumes de tweets sur vos requêtes dans le temps.

  A vous de trouver votre requête en essayant de concilier au mieux un bon volume et un ciblage précis. La recherche avancée sur Twitter peut vous permettre d’affiner votre requête avec différents filtrages très intéressants. Une fois que c’est fait, on va pouvoir s’attaquer au programme 😀

Etape 2 : faites travailler iMacros à votre place

  Si vous ne connaissez pas iMacros, c’est un plugin Firefox permettant d’automatiser à peu près n’importe quelle tâche sur navigateur. J’en reparlerai sûrement sur Toile de Fond car c’est un véritable couteau suisse.

  L’idée ici est d’utiliser un programme qui va mettre en favori régulièrement les nouveaux tweets répondant à nos critères. Concrètement, il s’agit d’aller sur notre page de recherche Twitter (de la forme https://twitter.com/search?q=marequete&f=realtime), de mettre un certain nombre de tweets en favori, attendre un peu, recharger la page, recommencer avec les nouveaux tweets et ainsi de suite.

  Voici la macro de base :

URL GOTO=https://twitter.com/search?q=cherche%20stage&f=realtime

TAG POS=1 TYPE=B ATTR=TXT:Favori

SET pause EVAL("var rand=Math.floor(Math.random()*10 + 5); rand;")
WAIT SECONDS={{pause}}

  Pour l’adapter à votre cas, deux choses doivent être modifiées :

  • L’URL de recherche : remplacez simplement par la votre à la première ligne
  • Le temps d’attente entre chaque favori (avant dernière ligne). Ici, j’ai fixé en moyenne un favori toute les 10 secondes. Vous devrez adapter votre temps d’attente au débit de tweet qui passe sur votre requête. Évitez tout de même un rythme trop soutenu, au risque d’être bloqué par Twitter. La tolérance varie selon l’ancienneté et l’activité de votre compte. J’ai également mis un temps d’attente aléatoire en javascript pour que l’opération paraisse plus naturelle.

  Il ne vous reste plus qu’à utiliser l’option “Jouer (Répéter)” d’iMacros pour faire tourner le programme en boucle.

  Enfin, n’oubliez pas de soigner votre profil Twitter (la description est très importante) et de renseigner votre site web pour rediriger les visiteurs vers votre offre.

  Si vous avez aimer ce billet, n’hésitez pas à liker notre page Facebook et à partager cet article ! Et si vous avez des questions ou des idées d’amélioration, n’hésitez pas à intervenir en commentaire 😉

Avatar

Startuper, chercheur de croissance, SEO addict. Co-fondateur de Firmapi. http://www.francoisgrante.com/

42 commentaires

  1. Avatar

    Etienne Dumortier

    12 décembre 2017 at 13 h 54 min

    Merci pour cette astuce 😀

  2. Avatar

    elisabeth

    23 mars 2016 at 10 h 46 min

    Même problème que Quentin.
    Dommage j’étais ultra happy de cet outil.

  3. Avatar

    Quentin

    3 septembre 2015 at 17 h 38 min

    Bonjour à tous,

    Je viens de tester la macro avec la correction donnée sur le dernier, cela a marché 5 fois et maintenant j’obtiens ce message d’erreur : RuntimeError: element BUTTON specified by TITLE:Favori was not found, line 3 (Error code: -921

    Une idée ?

    Merci d’avance,

  4. Avatar

    Valentin

    24 juin 2015 at 15 h 58 min

    Ca ne marche pas pour moi

    cela ne met rien en favoris

    j’ai modifié le temps d’attente car sur mes requêtes des tweets apparaissent toutes les minutes, mais ça ne met rien en favoris.

    De plus la macro s’arrête ça ne tourne pas en continue.

    Pourriez vous me dire pourquoi ça ne marche pas ? Merci

  5. Avatar

    Le Buhan

    5 juin 2015 at 20 h 22 min

    Salut, je voulais savoir s’il existait la même chose pour une page facebook.

    Cordialement

    • Avatar

      Guillaume Cloux

      6 juin 2015 at 17 h 07 min

      Salut !
      Il n’existe pas de macro permettant de booster son nombre de like sur une page Facebook qui ne soit pas condamné par la firme. Par contre certaines techniques permettent de faire comme poster des contenus viraux,créer un site format wordpress ou encore créer des liens entre la page et d’autres pages ou site du même thèmes 🙂

  6. Avatar

    Benito

    29 mai 2015 at 13 h 43 min

    @Allan, Matthieu et les autres,

    Je suis pas très expert mais je sais que le code ci-dessous marche 😉

    URL GOTO=https://twitter.com/search?q=stage&src=typd&vertical=default&f=tweets

    TAG POS=1 TYPE=BUTTON ATTR=TITLE:Favori

    SET pause EVAL(“var rand=Math.floor(Math.random()*360 + 180); rand;”)
    WAIT SECONDS={{pause}}

    En espérant avoir pu vous aider

  7. Avatar

    Allan

    15 mai 2015 at 21 h 20 min

    Idem même erreur…

    Je n’arrive pas à faire une macro pour suivre en masse, quelqu’un peut m’aider ?

  8. Avatar

    Matthieu

    2 février 2015 at 13 h 01 min

    Oui, ça ne fonctionne plus, j’ai la même erreur que Claval.
    Faut-il remettre la macro à jour ?

  9. Avatar

    claval

    5 janvier 2015 at 19 h 18 min

    Mince, c’était très utile, mais ça ne fonctionne plus : RuntimeError: element B specified by TXT:Favori was not found, line 3 (Error code: -921)

    Une solution ?

  10. Avatar

    Olabonga

    15 novembre 2014 at 22 h 08 min

    La technique ne fonctionne plus. Twitter n’envoie plus de mails pour un tweet en favoris.

    Quelqu’un confirme ?

  11. Avatar

    Damien

    9 septembre 2014 at 11 h 03 min

    Très bonne technique que j’avais déjà pu voir sur un autre site 😉 mais moi j’ai plus simple, un outil que j’ai découvert récemment Target Pattern. J’ai eu plus de 200 followers en 1 mois ! Essayez et jugez par vous même ! => http://targetpattern.com/

    C’est le même principe que décrit dans l’article mais ici tout est automatisé pour ceux qui ne veulent pas trop s’embêter en fait.

  12. Avatar

    stéphane

    28 février 2014 at 9 h 50 min

    Merci bcp pour ce post très utile mais je bloque sur un point!
    Comme il a peu de publications pour ma recherche, je souhaiterais ne pas enlever des favoris une publication que j’ai mis précédemment dans les favoris!! Vois tu un moyen de contourner le pb?!

    • Avatar

      François Grante

      28 février 2014 at 17 h 46 min

      Dans ce cas il faut réduire le temps moyen d’attente pour minimiser le risque de cliquer deux fois sur le même. Pour augmenter le volume (parce que si c’est très faible autant le faire à la main) il peut être intéressant combiner plusieurs requêtes dans la même boucle.

  13. Avatar

    mazoyer

    20 février 2014 at 11 h 09 min

    Bonjour François,
    Super growth hacking, merci !
    Je viens de le tester sur une requête ayant une faible volumétrie de publication (en moyenne 1 toute les 45mn) et ça marche très bien, j’ai juste augmenter le temps d’attente.
    Encore merci

  14. Avatar

    Lisa BOKOBZA

    15 février 2014 at 10 h 38 min

    Pas mal! A quand la meme chose sur instagram?

    • Avatar

      François Grante

      15 février 2014 at 10 h 41 min

      Il y a très certainement une mise en application similaire pour Instagram. Je m’y pencherai si j’ai un moment 😉

      • Avatar

        Geoffrey Halgand

        4 mai 2015 at 12 h 38 min

        Pour liker des posts en masse sur Instagram, rendez-vous sur websta.me et connectez-vous avec vos identifiants Instagram. Recherchez le hashtag qui vous intéresse dans le moteur interne du site (choisissez si possible un sujet pour lequel il y a beaucoup de publications) et lancez le script suivant dans iMacros :

        SET !ERRORIGNORE YES
        REFRESH
        TAG POS=1 TYPE=BUTTON ATTR=TXT:Like
        WAIT SECONDS=28
        TAG POS=2 TYPE=BUTTON ATTR=TXT:Like
        WAIT SECONDS=28
        TAG POS=3 TYPE=BUTTON ATTR=TXT:Like
        WAIT SECONDS=28
        TAG POS=4 TYPE=BUTTON ATTR=TXT:Like
        WAIT SECONDS=28
        TAG POS=5 TYPE=BUTTON ATTR=TXT:Like
        WAIT SECONDS=28
        TAG POS=6 TYPE=BUTTON ATTR=TXT:Like
        WAIT SECONDS=28
        TAG POS=7 TYPE=BUTTON ATTR=TXT:Like
        WAIT SECONDS=28
        TAG POS=8 TYPE=BUTTON ATTR=TXT:Like
        WAIT SECONDS=28
        TAG POS=9 TYPE=BUTTON ATTR=TXT:Like
        WAIT SECONDS=28
        TAG POS=10 TYPE=BUTTON ATTR=TXT:Like
        WAIT SECONDS=28
        TAG POS=1 TYPE=A ATTR=TXT:Earlier

        Le temps d’attente est réglé de façon à ce que vous ne dépassiez pas le nombre de “like” horaire max fixé par Instagram. Ainsi, n’hésitez pas à le faire tourner en boucle.

        Si quelqu’un connait un script pour ajouter des personnes en masse à une liste Twitter je suis preneur ! Bonne journée 🙂

  15. Avatar

    Olabonga

    13 février 2014 at 14 h 24 min

    Hello, tu as mon mail maintenant ;-). Si tu veux qu’on se capte un de ces 4 à la cantine…

    Une question par rapport à la variable temps,

    SET pause EVAL(“var rand=Math.floor(Math.random()*10 + 5); rand;”)
    WAIT SECONDS={{pause}}

    Comment tu traduis cette fonction ? Cela signifie que tu octroies une pause de 10 s plus une variation entre 0 et 5 secondes ?

    Merci François.

    • Avatar

      François Grante

      13 février 2014 at 14 h 28 min

      C’est juste l’inverse. Math.random() retourne un nombre aléatoire entre 0 et 1.
      On a donc une pause de 5 secondes plus un nombre de secondes aléatoire de 0 à 10.
      Math.floor() se charge ensuite d’arrondir à l’entier inférieur.

      • Avatar

        Olabonga

        13 février 2014 at 14 h 34 min

        Ok, merci pour les précisions François.

  16. Avatar

    Olabonga

    9 février 2014 at 0 h 18 min

    Oups, faut que je fasse une MAJ concernant le flux RSS. Qu’entends-tu par rythme trop soutenu ? 20 / jour pour un compte neuf, c’est trop ?

  17. Avatar

    Olabonga

    8 février 2014 at 23 h 40 min

    Au fait, je ne crois plus que ça marche l’histoire du flux RSS…

    • Avatar

      François Grante

      8 février 2014 at 23 h 56 min

      Merci !
      Pour ce qui est de la publication de flux RSS cela fonctionne encore très bien. J’ai actuellement un compte qui tourne avec sur un flux RSS personnalisé grâce à Yahoo Pipes et posté avec IFTTT c’est très pratique 😉

      • Avatar

        Olabonga

        9 février 2014 at 0 h 20 min

        Tu récupère le flux RSS des résultats de recherches ? Tu n’aurais pas un tuto, tu m’intéresses là…

        • Avatar

          François Grante

          9 février 2014 at 8 h 16 min

          Non je parle de ce service : http://pipes.yahoo.com/pipes/
          Tu trouveras pas mal de tutos pour apprendre à fusionner des flux.

          En ce qui concerne le rythme soutenu des favoris, tu peux y aller plus franchement, 20 par jour c’est assez peu ! Je n’ai malheureusement pas de chiffres là dessus, mais à titre personnel j’ai mis plusieurs centaines de favoris par jour sans aucun problème.

          • Avatar

            Olabonga

            11 février 2014 at 11 h 59 min

            Ok merci pour ta réponse. Peut-être pourrait-on discuter autour d’un verre 1 de ces 4. Je suis sur Toulouse quelques fois et à la Cantine. En tout cas, merci pour les infos.

            Pour ta startup, as-tu essayé l’incubateur MiPy ? Je pense que ce peut-être un bon support. Qu’en penses-tu ?

            A+.

          • Avatar

            François Grante

            12 février 2014 at 18 h 25 min

            Je ne suis pas contre mais dans ce cas il va falloir commencer par donner une adresse email valide ;p

  18. Avatar

    Olabonga

    8 février 2014 at 23 h 37 min

    Bonjour François, super article, il n’y a pas de petites économies quand on lance sa start-up. Bravo !

  19. Avatar

    Ben

    31 janvier 2014 at 15 h 51 min

    Je viens de tester ta macro… qui chez moi ne fonctionne pas correctement.

    En fait elle boucle sur le même tweet, le passe de favori en non favori sans passer au tweet suivant.
    Probablement parce que la macro détecte également le mot favori dans “Ajouté au favoris”.
    Je ne sais pas si c’est possible d’avoir une recherche stricte “case et longueur de mot” ??

    Merci pour ton aide 😉

    • Avatar

      François Grante

      31 janvier 2014 at 23 h 48 min

      Le principe la macro est qu’il y a un temps d’attente entre chaque boucle, de telle sorte que les nouveaux tweets appararus entre temps soient touchés. Est-ce le cas lorsque tu as testé ?

  20. Avatar

    reda_benh

    13 décembre 2013 at 3 h 42 min

    Bonsoir,
    Je trouve ce growth hack très intéressant. c’est vrai que ce script nous permet de faire des économies de quelques trentaine d’euros /mois.
    j’ai essayé le script sur imacro (chrome) et comme tu l’a dit ca ne marche pas, pourtant il y a juste une petite difference de syntax à modifier pour que ca marche.
    Voici le script modifier pour la version Imacro chrome :
    VERSION BUILD=6060703 RECORDER=CR
    SET !ERRORIGNORE YES

    URL GOTO=https://twitter.com/search?q=drinks&f=realtime

    TAG POS=1 TYPE=SPAN ATTR=TXT:Ouvrir
    TAG POS=1 TYPE=B ATTR=TXT:Favori

    SET !VAR1 EVAL(“var randomNumber=Math.floor(Math.random()*10 + 1); randomNumber;”)
    WAIT SECONDS={{!VAR1}}

    J’espère que ca pourra vous aidez 🙂

    A++
    http://www.mr-animo.fr

  21. Avatar

    Ju Avenet

    11 décembre 2013 at 18 h 47 min

    Si tu automatises cette tâche et gagner des followers comme ça, tu peux en automatiser une autre pour supprimer les favoris du compte ? En utilisant la même méthode.

    • Avatar

      François Grante

      11 décembre 2013 at 21 h 40 min

      Oui, on peut ensuite nettoyer les favoris. Mais il faut employer une méthode différente pour avoir notre boucle : on est obligé de passer par du JS dans ce cas. Quelque chose comme ça devrait fonctionner :

      iimPlay(“VERSION BUILD=8510617 RECORDER=FX”);

      for (var i=0; i<100; i++)
      {
      iimPlay("URL GOTO=https://twitter.com/favorites");
      iimPlay("TAG POS="+i+" TYPE=B ATTR=TXT:Ajouté aux favoris");
      }

  22. Avatar

    Chris

    10 novembre 2013 at 20 h 03 min

    Browser macros sont cool, mais ils ont besoin d’exécuter manuellement (sauf si vous êtes un pro avec phantom.js), ce qui explique pourquoi les outils d’automatisation comme BuzzFork et Followgen donnent les mêmes avantages sans votre temps

    • Avatar

      François Grante

      10 novembre 2013 at 20 h 27 min

      Oui, ces outils sont pratiques et en plein boom. On peut aussi citer TargetPattern qui devient de plus en plus connu.

      Toutefois :
      – Je n’en ai pas trouvé de totalement gratuit pour le mass favoriting (ou de façon très limitée comme Twitfox)
      – Se faire une macro permet un meilleur contrôle. Ce script est une base : on peut l’améliorer en ajoutant des requêtes, personnalisant les temps d’attentes… Sinon en JS on peut vraiment aller plus loin et le rendre plus intelligent. On est jamais mieux servi que par soit même 🙂

      Quant à PhantomJS je ne connaissais pas ça me semble très intéressant ! J’ai aussi déjà entendu parler d’une solution pour faire tourner de multiples macros sur navigateur en tâche de fond mais je ne me souviens plus du nom.

  23. Avatar

    FB

    5 novembre 2013 at 20 h 39 min

    Merci pour l’article, d’autres articles du même genre m’intéresserait beaucoup !

    • Avatar

      François Grante

      5 novembre 2013 at 21 h 12 min

      Merci ! C’est noté, je publierai d’autres astuces comme celle-ci 😉

  24. Avatar

    Cezouu

    30 octobre 2013 at 12 h 05 min

    C’est pas ce principe qu’utilise ce gars pour des RT ? https://twitter.com/George_Abitbol_ #laclasse

    • Avatar

      François Grante

      30 octobre 2013 at 12 h 28 min

      Non là c’est très certainement une autre méthode. A priori je dirais :
      – La personne crée un flux RSS depuis Twitter avec des filtres grâce à Yahoo Pipes
      – Elle utilise ensuite un des nombreux outils pour publier automatiquement le RSS sur Twitter (dlvr.it, twitterfeed, IFTTT…)

      Cela pourrait faire l’objet d’un nouvel article 🙂

Votre réaction

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager sur Facebook