Comment obtenir l’adresse email de (presque) n’importe qui

Edit 1 : nous lançons Email Hunter, un outil permettant de trouver instantanément toutes les adresses email à partir d’un nom de domaine. 

Edit 2 : Pour améliorer votre prospection digitale c’est par ici.

Cela nous est tous déjà arrivé : avoir besoin de contacter quelqu’un par email mais ne pas trouver son adresse. Nous allons voir qu’avec un peu d’astuce il n’est pas très difficile d’obtenir l’adresse de n’importe qui, à condition d’avoir au moins son nom et son prénom. C’est parti !

 

Première méthode : grâce aux moteurs de recherche

Utiliser les moteurs de recherche est la méthode la plus rapide. La seule chose à savoir c’est quoi chercher. 😉

Si vous voulez trouver une adresse email perso, il y a des fortes chances pour que ce soit une adresse Gmail, Yahoo ou encore Hotmail. Il ne nous en faut pas plus pour demander à Bing ce qu’il en pense :

Capture

Vous remarquerez l’utilisation d’opérateurs de recherche avancés ce qui permet de faire une recherche assez fine. Les parenthèses avec les pipes « | » permettent d’indiquer au moteur qu’il ne nous faut juste un seul des éléments parmi les trois encadrés.

Si vous cherchez une adresse pro, c’est tout aussi simple.Vous devez juste connaitre le domaine utilisé pour les emails dans l’entreprise : c’est généralement le même que celui utilisé pour le site web. Une seule adresse d’un employé trouvée sur le web peut ensuite la plupart du temps vous permettre de déduire toutes les autres en suivant la même forme. Il suffit simplement de faire une recherche de ce type :

Capture

Lien vers l’exemple

A partir de là, vous reconstituez avec le nom et le prénom de la personne que vous souhaitez contacter et c’est gagné. 🙂

Je vous entends d’ici : « Quoi ? Un article juste pour nous apprendre à chercher sur Bing ?! ». Pour ne pas vous mentir, cette première méthode a le mérite d’être très simple mais ne fonctionne pas à tous les coups. Accrochez-vous, on passe à la deuxième méthode !

 

Deuxième méthode : grâce à Rapportive

Les informations recueillies sur les réseaux sociaux sont colossales mais parfois difficile à mettre bout à bout pour en savoir plus sur quelqu’un. Heureusement, une startup peu soucieuse de la vie privée de ses utilisateurs tout à fait remarquable va nous aider : Rapportive. En installant l’extension, Rapportive vous permet d’afficher un certain nombre d’informations sur votre interlocuteur dans la colonne de droite sur Gmail. Pratique !

Mieux : Rapportive affiche les informations collectées sur n’importe quelle adresse email simplement si on la met en destinataire d’un nouvel email. L’idée, ce serait donc de tester des adresses probables pour une personne, et voir ce que retourne Rapportive pour chacune d’entre elles.

Pour générer ces adresses types, je vous ai préparé une feuille de calcul Google qui fera tout le travail en couvrant la plupart des possibilités avec un prénom, un nom et un domaine.

Capture gg

Accéder à la feuille de calcul

Le principe est simple : vous remplissez les trois champs et le tableur crée une liste d’une trentaine d’adresses possibles. Pour l’utiliser, vous n’avez qu’à vous connecter à votre compte Google, ouvrir le document et cliquer sur Fichier > Créer une copie.

Une fois votre liste d’adresses prête, copiez-là et collez-là dans le champs des destinataires d’un nouvel email dans Gmail. En survolant chaque adresse successivement, Rapportive charge les informations liées à l’adresse en question. Avec la photo et les informations issues des réseaux sociaux, il est assez aisé de trouver quelle adresse est la bonne !

sean

 

Don’t be evil

Je compte sur vous pour utiliser ces techniques avec parcimonie et ne pas spammer n’importe qui. Voyez plutôt ça comme une solution de dépannage. 😉

Notez tout de même que Rapportive n’utilise que des informations disponibles publiquement : tout utilisateur souhaitant être caché le restera. C’est la multiplication des profils sur les réseaux sociaux qui fait que, dans la pratique, on peut trouver des informations sur quasiment n’importe qui.


Startuper, chercheur de croissance, SEO addict. Co-fondateur de Firmapi. http://www.francoisgrante.com/

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *