Les 10 Vêtements connectés du Futur

  Une nouvelle ère dans le monde du prêt à porter a commencé. En effet, de nombreux vêtements connectés ont fait leur apparition depuis ces 5 dernières années. Ces vêtements d’un nouveau genre ont les mêmes fonctions que tous les autres, seulement ils disposent d’une fonctionnalité en plus : mesurer votre rythme cardiaque, envoyer des notifications, guider votre chemin et bien d’autres choses encore.

  Ainsi à travers cet article, nous allons vous faire découvrir ou redécouvrir les 10 innovations qui ont été produites ces dernières années dans le monde des vêtements connectés.

 

1. Les Sacs à dos connectés:

Ibackpack est un sac à dos qui dispose d’un grand nombre de fonctionnalités différentes tout aussi pratiques les unes des autres. En effet, ce sac à dos comporte :

  • Un boitier de connexion Wifi 3G/4G pouvant faire connecter jusqu’à 6 appareils.
  • Une batterie de rechargement de 20 000 mAh avec une LED indiquant le niveau de batterie.
  • Un speaker se connectant par Bluetooth.
  • Un câble de chargement universel.
  • Un câble Apple ou Android.
  • Un chargeur avec embout style allume cigare.
  • 4 ports USB intégrés.
  • Système de sécurité avec un tracker GPS qui permet de suivre son sac en cas de vol, directement via l’application associée.

Pour plus d’infos :  http://ibackpack.co

NB : D’autres modèles plus esthétiques peuvent exister mais malheureusement comportent moins de fonctions. (Ex : HiSmart, Phorce, …).

Sac

L’iBackPack, le sac à dos ultra-connecté

 

2. Les sacs à main connectés:

  Gallucha a créé un sac à main intelligent qui pourrait servir de véritable pense-bête. Ce sac peut se connecter à d’autres objets, informant ainsi le propriétaire si les accessoires sont bien dans le sac ou non. Pour l’utiliser, rien de plus simple, il suffit de coller des stickers spéciaux sur tous les objets qui nous semblent indispensables puis de les répertorier dans l’application associée et enfin connecter le portable avec le sac via Bluetooth. De ce fait, ce sac permet de faire le point sur ce qui se trouve dans le sac à main, et d’être alerté lorsqu’un objet ne s’y trouve plus. En plus de cela, le sac peut également nous alerter s’il nous manque un objet ponctuel (ex : un dossier de travail, un billet, …). Encore une fois, pour l’utiliser, rien de plus simple, il suffit juste de nommer les objets que l’on souhaite avoir dans le sac et de les intégrer dans le calendrier de l’application pour être alerté en temps et en heure.

Pour plus d’infos : https://www.gallucha.com

sac à main

 

3. Les Vestes connectées:

  Google est en train de développer le Projet Jacquard. Ce projet vise à créer toute une gamme de vêtements connectés. Google travaille actuellement en collaboration avec Levis sur une veste qui se nomme « Trucker Jacket ». En connectant la veste avec son portable via Bluetooth, nous pourrons répondre au téléphone, lancer de la musique ou bien rechercher un itinéraire avec un simple mouvement de la main. Toutes les parties électroniques pourront être enlevées pour pouvoir laver le vêtement bien entendu !

Pour plus d’infos : https://atap.google.com/jacquard/

veste

La veste Google X Levis

 

4. Les bagues connectées:

  Logbar INC a pu développer, grâce à l’imagination de Takuro Yoshida, une bague connectée bien différente des autres bagues intelligentes. Elle ne fait pas que vibrer et envoyer des notifications lorsque nous recevons des messages. En effet, l’anneau fait bien plus ! Il peut reconnaître jusqu’à 23 gestes que nous pouvons programmer avec l’aide de son application associée. Ainsi avec cette bague nous pourront allumer notre télévision, lancer notre musique, prendre des photos à distance ou encore appeler un Uber avec un simple bouton se situant sur la bague et l’un des gestes enregistrés à l’avance.

Pour plus d’infos : http://ringzero.logbar.jp

bague

 

5. Les Bracelets connectés:

  Le Bracelet « MEMI » à l’avantage d’être esthétique en plus d’être intelligent. Ce bracelet vibre lorsque nous recevons des notifications, des messages ou encore des appels. Rien de très surprenant nous pourrions penser… Cependant, ce bracelet comporte une fonction en plus qui permet de faire le tri dans les notifications, messages et appels que nous recevons pour que le bracelet ne vibre que lorsque nous recevons des notifications, messages et appels important que nous choisissons grâce à une application.

Pour plus d’infos : https://www.kickstarter.com/projects/1089105396/memi-wearable-technology-made-by-women-for-women?lang=fr

Bracelet

 

6. Les Jeans, Jupes & Shorts Connectés:

  Spinali design a créé une collection de jeans, jupes et shorts connectés qui sont équipés de deux capteurs vibrants au niveau de la ceinture. Nous pouvons connecter ces vêtements à nos téléphones via Bluetooth pour nous offrir des fonctionnalités pratiques dans notre quotidien. Ces vêtements disposent tout d’abord d’une fonction géo localisable nous permettant de nous orienter dans nos déplacements en émettant une vibration sur le côté droit ou gauche de notre jeans, jupe ou short connecté. Ces vêtements proposent également des fonctions plus basiques comme une alerte par vibration plus ou moins longue pour nous prévenir si nous avons reçu un message important. Pour ce faire, il suffit simplement de le programmer via l’application associée.

Pour plus d’infos : https://www.spinali-design.fr/collections/jeans-connectes-spinali-design

jeans

 

7. Les Tee-shirts connectés:

  La marque Hexoskin a mis en place une ligne de tee-shirt pouvant mesurer la fréquence cardiaque et respiratoire. Pour ce faire, Hexoskin reprend le principe de capteur que nous portons habituellement en ceinture abdominale et le miniaturise et l’allège pour l’intégrer dans les tee-shirts. Ces tee-shirts sont parfaits pour tout grand sportif amateur qui voudrait régulièrement vérifier ses performances et le développement de son cardio par l’application associée.

Pour plus d’infos : https://www.hexoskin.fr/collections/all

tee-shirt

 

8. Les Chaussures connectés:

  Digisole propose des chaussures qui se connectent à une application permettant de compter le nombre de pas, vérifier le nombre de calories brûlées, mesurer les absorptions de chocs et la vitesse à laquelle nous marchons, de réchauffer sa chaussure à la bonne température et comportant un système de laçage connecté qui s’enclencherait par commande vocale ou via l’application. Cette marque vend également des semelles qui ont sensiblement les mêmes fonctionnalités.

Pour plus d’infos : http://www.digitsole.com/fr/#

chaussuressemelles

 

9. Les Maillots de bain connectés:

  Spinali commercialise des bikinis connectés 100% Made in France et fabriqués sur mesure. Ils ont pour but de prévenir toutes jeunes dames, qui aiment se dorer au soleil, qu’il est temps de se remettre de la crème solaire ou de se mettre à l’ombre, par l’activation d’un bip sonore sur le téléphone. Pour se faire, le maillot de bain calcule ce moment en fonction de l’ensoleillement et du type de peau que nous renseignons préalablement sur l’application associée à l’aide d’un capteur UV étanche. Cette marque est également en train de créer une nouvelle gamme de maillot de bain pour les Hommes.

Pour plus d’infos : https://www.spinali-design.fr/collections/neviano-femmes

bikini

 

10. Les Sweat-shirts connectés:

  Aerochromics a mis au point une ligne de sweat-shirts qui réagit et change de couleur virant du noir et blanc au gris, en fonction de la qualité de l’air. Ces sweat-shirts utilisent 3 technologies différentes pour pouvoir détecter dans l’air les 3 composants différents : monoxyde de carbone, taux de particule fines et radioactivité.

Pour plus d’infos : http://aerochromics.com

pull over

 

Le mot de la fin

  Notre monde évolue et il est ainsi légitime que nos vêtements évoluent également pour rester dans l’air du temps. Les vêtements connectés ne seront bientôt plus de simple gadgets mais des accessoires tendances et fonctionnels qui deviendront indispensables pour nos vies de tous les jours. De là à parler de transhumanisme, il n’y a qu’un pas ..

Bach Maï-Thi Pham

Etudiante à la Toulouse Business School.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *