Publicité en ligne : faut-il installer Adblock ?

adblock

Bonjour. Comme vous le savez, après avoir lu cet article, j’aime quand ça clashe, j’aime quand ça trashe, j’aime quand ça bastonne. Du coup aujourd’hui on va aborder un sujet bien aimé de tous : Adblock, et on va se remettre les idées en place sur la question.

Adblock, un excellent bloqueur de publicité

Pour ceux qui ne connaissent pas, petite description rapide de Adblock. Vous êtes en train de vous balader en tout quiétude sur votre site internet préféré, quand une immense publicité déboule allègrement sur toute la surface de votre écran. Ni une ni deux, vous vous empressez de cliquer sur la croix en haut à droite pour accéder derechef à votre bien-aimé site, malheureusement infesté de bannières, bandeaux, et autres réjouissances publicitaires en tout genre. Ce qui vous exaspère au plus haut point, et on peut vous comprendre. Adblock, dans sa mansuétude la plus bienheureuse, a entendu vos pleurs, et s’en est allé de bon cœur en croisade contre ces horribles invasions publicitaires, en développant rien que pour vous un outil qu’on qualifiera de : grave stylé ! Une petite extension pour le navigateur qui bloque les publicités display (ce sont toutes les publicités visuelles qui apparaissent dans les sites web, sous la forme de petits bandeaux, bannières et autres disposant d’éléments graphiques et textuels, voire vidéos).
Cette extension est disponible sur tous les navigateurs dignes de ce nom (c’est à dire : pas Internet Explorer), et s’installe gratuitement en deux clics bien calés, de manière tout à fait légale et démocratique. Mais c’est tout à fait génial alors, vous dites-vous d’un air niais et insouciant. Et oui, ça l’est, sauf que…

 

Adblock Plus

Le pourquoi de la pub sur Internet

Ne vous-êtes vous jamais posé cette question, loin d’être farfelue, mais pourtant si peu commune parmi les internautes : pourquoi Gmail est-il gratuit ? Et aussi pourquoi Google est-il gratuit ? Et pourquoi diable Facebook est-il gratuit ? Mais encore, pourquoi donc Youtube serait gratuit ? Et allez, soyons fous, pourquoi Twitter, Deezer, Evernote (voir cet article si vous ne connaissez pas), ou bien d’autres sont gratuits ?

Oui vous voyez gros comme une maison s’esquisser la réponse à cette interrogation : la pub ! Et uniquement la pub ! Et si logique et évident soit-il, vous ne vous êtes pourtant jamais penché sur la question. Tous ces services web absolument géniaux, que vous utilisez tous les jours, et sans lesquels votre vie serait un vide plus vide que la boite crânienne de Nabilla, ne sont disponibles que grâce à la publicité qui y est présente. En échange de l’utilisation de ces services, nous donnons un peu de temps de cerveau en exposition à leurs clients : les marques affichant de la publicité.

Adblock ou le phénomène du passager clandestin

Et à partir de constat, Adblock illustre à merveille la théorie économique du passager clandestin. Cette théorie a été développée dans les années 60 par Mancur Olson. L’idée est que le passager clandestin profite des mêmes bénéfices que tout le monde, mais sans vouloir payer le prix. Exemple typique : le troisième gardien de l’équipe de France de foot. Le bonhomme ne jouera jamais un seul match, ne fera aucun effort, mais quand la France gagne la coupe du monde il gagne autant que les autres (Quelqu’un se souvient-il de Lionel Charbonnier ? Bien sûr que non, et pourtant ce gredin a gagné la coupe du monde 1998 !).

Et les utilisateurs d’Adblock rentrent dans le cadre de cette théorie, ils veulent profiter de super services gratuitement, mais sans la contrepartie. C’est simple, si tout le monde faisait ça, la moitié de l’internet fermerait par faillite. Les utilisateurs d’Adblock jouissent du fait que les autres jouent dans les règles. Ces truands !

C’est l’heure du duel

Boum ça pète

Attention, ça va péter !

Oui mais voilà, le monde ne se résout pas à ceux qui pourrissent le web, et les autres, non c’est bien plus compliqué que ça ! Car notre bon vieux Xavier Niel est rentré dans le jeu en déclarant en grandes pompes qu’il avait développé un système bloquant les publicités de Google sur toutes les box de Free ! En gros un bon petit Adblock puissance 4 ! D’autant que le système proposé par Xavier Niel était activé par défaut sur toutes les freebox !

Xavier Niel a enfoncé avec cette bassesse le doigt où ça pique, et alimenté ce débat  explosif ! D’un côté le clan de Niel, qui défend un web allégé de son poids surpublicitaire et des modèles basés sur d’autres sources de financement. Et concrètement, comme le système est activé de base pour tous les abonnés Free, ces derniers se positionnent à leur insu dans le débat, posant la question pour Xavier Niel de la neutralité du web, bafouée ici par son système !  De l’autre côté, Google, qui défend la gratuité totale des services en ligne en échange d’une montagne himalayesque de pubs. Adblock est un peu le fer de lance dans cette bataille loin d’être finie, et chaque internaute fait finalement un choix en cyber-citoyen dans l’utilisation ou non de ce service. L’important est de le savoir, et de choisir sciemment de l’installer ou non, pas de le faire juste par praticité en oubliant que c’est aussi un engagement important !

Alors attention petit internaute, cale toi bien dans ton siège, mets 3 secondes ton cerveau en marche, récite trois chapelets de OMFG pour appeler la sagesse des esprits des internet, et réfléchis à deux fois avant de cliquer sur ce lien  : installer adblock !


Etudiant en Management en ligne, je suis passionné par le web, les nouvelles technologies, et le digital en général. J'ai pu travailler en startup sur un projet web, et j'ai été président d'Hotsoft. Si vous aimez ce que j'écris, vous pouvez en lire plus sur mon blog : www.humaniweb.fr

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *