Profiter de son temps libre pour améliorer ses compétences digitales

image-titre

Un stage à trouver, une alternance à décrocher et un CV qui reste au même stade depuis quelques mois ?  Vous aimeriez bien acquérir de nouvelles compétences simplement, sans avoir à vous déplacer de votre canapé ? Toile de Fond est là pour vous aider à perfectionner vos compétences digitales et faire de votre temps libre un temps de formation.

Un plus sur votre CV : Devenez Digital Active !

  Le géant Google se développe depuis de nombreuses années dans une multitude de secteurs différents allant de la haute technologie automobile (Google Car) à la médecine bioélectronique (partenariat récent avec le géant de l’industrie pharmaceutique GSK). La multinationale est de plus en plus présente dans notre vie quotidienne, notamment au travers de ses logiciels au design très particulier et reconnaissable, nommé Material Design, et ce n’est pas un hasard si l’ensemble des applications de l’entreprise a connu une refonte visuelle l’an dernier.

  En effet, Google n’ambitionne ni plus ni moins de révolutionner le Marketing Digital : En plus de ce design si particulier que le groupe aimerait imposer comme une norme visuelle sur le net, Google développe des formations gratuites, accessibles à tous, et qui plus est reconnues par les professionnels (approuvées par l’Interactive Advertising Bureau Europe).

  Le programme Digital Active s’adresse à une multitude de profils, étudiants comme débutants du net, et permet à tous de s’initier au Marketing Digital de par 23 thématiques très complètes, chacune comportant vidéo et tests animés par des experts du domaine.

  A la clé : Un tas de connaissances fondamentales pour se lancer dans le milieu digital, et une certification à ajouter à son CV ! Les plus expérimentés pourront acquérir la certification Google pour les Pros,  qui s’adresse aux PME et TPE souhaitant développer leur présence en ligne.

  Si vous souhaitez encore vous perfectionner dans le milieu entrepreneurial, des programmes numériques existent, tel que Koudetat, qui vous proposera une formation complète pour se « lancer avec succès », c’est-à-dire développer sa start-up avec efficience.

google

La formation en Marketing Digital de Google constitue un véritable plus sur votre CV, de plus en plus reconnu.

Les Tutoriels : Une opportunité pour les plus motivés !

Retoucher son teint pour sa photo de profil, créer une vidéo super classe de ses dernières vacances au Viêt Nam, créer un logo pour votre futur projet d’entreprise… Vous en rêvez, et pourtant devant votre ordinateur vous arrivez tout juste à ouvrir Paint… Il est temps de consacrer votre temps libre à un des nombreux tutoriels présents sur le web !

  Les clés de l’apprentissage en ligne sont la régularité, la mise en pratique et la motivation. Ainsi, pour chaque article et vidéo que vous lisez pour un des logiciels de la suite Adobe, essayez de faire travailler votre fibre créatrice sur un projet fictif ou non (tous les logiciels profitent en plus d’une offre d’essai gratuite de 30 jours à l’installation).

  Les compétences à acquérir, en plus d’être personnellement enrichissantes, vous permettront de notifier à votre prochain employeur que vous maîtrisez des logiciels essentiels à la création digitale. Il existe une multitude de chaînes YouTube et de sites gratuits, comme la chaîne G3Design , vous proposant des tutoriels traitant de la maîtrise de ces derniers logiciels, ou encore de l’utilisation d’outils d’analyse des données numériques (comme Google Analytics), de perfectionnement en codage (Codeacademy)…

  La plupart du temps les didacticiels vidéo proposeront des tutoriels pour des tâches ponctuelles sur des logiciels précis, donc à vous de faire votre sélection selon votre budget, vos compétences et vos objectifs ! Vous pouvez même commencer à vous former sur notre site !

tuto

Les vidéos-tutoriel sur YouTube sont très populaires et peuvent s’avérer devenir de véritables formations si la motivation est au rendez-vous !

Prendre des cours en ligne, un plus pour sa carrière !

Apprendre de nouvelles compétences, voilà qui pourrait vous aider à booster votre carrière ! Mais seul, vous n’arrivez pas à comprendre, vous vous sentez perdu dans la jungle des tutoriels et avez besoin d’un repère, d’un échange ?

  Les cours en ligne vous proposent justement via des services variés (cours via webcam, partage d’écran, chat en live avec un expert, …) de vous former durant votre temps libre d’une manière ponctuelle, avec des cours certes souvent payants mais bien souvent de qualité.

  Dans ce secteur, nous pouvons vous recommander le leader européen des MOOC (Massive Open Online Course / Cours en ligne ouverts et massifs) : Openclassrooms. Ces cours en ligne vous seront d’une grande aide pour débuter dans le monde numérique dans de nombreux domaines ou encore pour perfectionner votre maîtrise de certains logiciels.

  Si vous préférez lire plutôt que de suivre des vidéos, sachez aussi que les experts publient des livres en ligne qui peuvent vous dispenser des véritables cours sur le numérique en plus d’être la plupart du temps gratuits (à condition de parler anglais).

  Avec le développement des compétences digitales ces dernières années, les cours et autres livres ont su proposer une offre variée et adaptée, pour tous les niveaux.

livres

La formation en Marketing Digital de Google constitue un véritable plus sur votre CV, de plus en plus reconnu.

Actualité 2.0 : l’importance de rester connecté !

  Dans tout domaine d’apprentissage, il est essentiel de suivre les dernières tendances afin de pouvoir évoluer en même temps que sa discipline. C’est encore plus vrai dans le monde digital où tout évolue à une vitesse parfois impressionnante : avec les mises à jours et innovations constantes, les méthodes de travail peuvent changer du tout au tout et parfois se simplifier drastiquement au bonheur des novices !

  Ainsi, toute personne souhaitant commencer à se former dans ce domaine doit auparavant effectuer un travail de revue de presse numérique et de veille sur les différentes plateformes pour être certaine de commencer dans le bon environnement.

  Libre à vous par la suite de rester informé et d’approfondir vos connaissances via des conférences en ligne de professionnels ou encore en partageant vos créations avec vos amis ou en ligne (forums, sites spécialisés…) pour avoir des critiques qui ne peuvent être que positives sur votre formation !

  Enfin, gardez à l’esprit que ces compétences acquises, si elles vous seront utiles notamment en occupant votre temps libre et en enrichissant votre CV, ne remplacent pas de véritables cours en école ou stages. Mais en restant motivé, passionné et surtout en appliquant le plus souvent possible ses connaissances, il est possible de maîtriser des domaines qui vous semblaient jusque-là hors de portée !

 

Votre réaction

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *