Bonne année 2015 avec Toile de Fond !

    Nous vous souhaitons à tous une excellente année 2015 ! L’année 2014 aura été riche en évènements high techs, en news digitales et en innovations : l’arrivée de Netflix en France, la montée fulgurante de Xiaomi dans le top 3 des fabricants de smartphones, le développement des montres connectées, l’arrêt de The Pirate Bay et tant d’autres choses.

    2014, c’est aussi un an de plus pour Toile de Fond qui prend peu à peu un rythme de croisière tant au niveau des publications que du nombre de visiteurs, ce dont nous vous remercions. Pour 2015 notre principale résolution sera de faire encore mieux, c’est-à-dire vous proposer toujours plus d’articles où l’analyse de fond prime ! On a bien quelques petites idées supplémentaires, mais on ne vous en dit pas plus pour l’instant … 😉

    Nous souhaitons que 2015 soit pour vous une année festive, ludique et toujours plus connectée. Avant de continuer à vous faire découvrir de nouvelles choses via nos articles, nous voulons vous faire part de notre ressenti sur l’année 2014, avec les tops et flops vus par chaque membre, mais aussi leurs recommandations des séries/films/livres … qu’il ne fallait surtout pas louper.

.

Précédent1 sur 5Suivant
Alex MONCET

Ce qui m’a marqué en 2014

    L’oculus rift reste pour moi une des innovations les plus marquantes de l’année. Même s’il n’est pas encore démocratisé, et si son usage reste limité à certains jeux, je pense qu’il ouvre la porte à une nouvelle dimension, c’est le cas de le dire, dans le domaine des jeux vidéos bien sûr, mais aussi du numérique en général. S’il poursuit sur son élan et continue de se perfectionner, je pense qu’il sera d’ici quelques années aussi présent dans nos salons que les consoles de jeu.

Le flop de 2014

    Google nous a promis voilà deux ans un bouleversement de nos habitudes grâce aux fameuses « Google glass », bouleversement que l’on attend toujours. Peu d’éléments concrets ont vu le jour, et si les lunettes existent bel et bien, leur utilisation reste très marginale et concentrée dans certains secteurs. Elles avaient par exemple fait l’objet d’une forte médiatisation aux Etats-Unis en janvier 2014 parce qu’un chirurgien aurait sauver la vie d’un de ses patients grâce à leur utilisation. Elles n’ont toutefois pas su trouver leur public pour le moment, nous verrons si 2015 sera (enfin) l’année salutaire pour les lunettes de Google.

Google_Glass_with_frame

Des séries ou films ?

    Je n’ai eu de coup de cœur pour aucun film sorti cette année, même si certains, comme Interstellar pour ne citer que lui, sont de vrais chefs d’œuvre graphiquement parlant. Par contre il y a eu à mon sens de très bonnes séries, dont Marco Polo et True detective. La première ressemble beaucoup à d’autres séries, comme Games of Thrones, Rome ou The Borgias, mais nous plonge cette fois dans les intrigues politiques des grands empires de l’Asie du treizième siècle. Marco Polo réutilise donc les recettes de ces séries à succès mais nous propose un nouveau contexte, en somme rien de nouveau, mais si vous avez aimé les séries citées précédemment je vous la conseille vivement. La seconde est en revanche plus originale. C’est une série policière produite par HBO dont toute la force réside dans un scénario absolument génial, et dans un jeu d’acteur de très bonne qualité (les critiques sont unanimes à ce sujet). Je ne vois pas à quelle autre série la comparer, mais elle n’a rien à voir avec les séries policières de 15 saisons dont le scénario est parfois (très) léger, elle se rapproche davantage de films comme Zodiac, Seven ou le Silence des Agneaux. Je peux difficilement vous en dire plus sans vous spoilez, mais cette série à pour moi sa place dans le top 5.

Un site à visiter ?

    Je suis tombé sur un site étonnant, « lazarus mirages », mais je vous laisse vous faire votre propre opinion. Le site est interactif et très bien fait.

http://www.lazarus-mirages.net/

Le mot de la fin :

« An apple a day keeps the doctor away.. so long as you aim well ! » Winston Churchill.

Précédent1 sur 5Suivant
Utilisez vos touches ← → pour naviguer


Toile de Fond, votre magazine d'analyse du digital : web marketing, médias sociaux, technos sont au programme !

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *