Ce que nous avons retenu de l’E3

  Vous le savez, il y a peine 3 semaines s’est déroulé l’E3. Cette grande messe du jeu vidéo nous a réservé quelques belles surprises mais aussi et malheureusement de lourdes déceptions. C’est pourquoi, Toile de Fond vous propose un petit récap de ce salon mythique de Los Angeles.

La conférence PC : une première en demi-teinte

  Non contente de proposer pour la première fois une conférence Bethesda, cette édition de l’E3 a également vu naître une conférence dédiée au jeu PC : le “PC Gaming Show” ; à l’initiative du canadien AMD, célèbre constructeur de processeurs et cartes graphiques. Alors que l’on avait annoncé la mort du PC il y a quelques années, ce support revient aujourd’hui en force à tel point que ce sont maintenant les constructeurs de console qui s’inspirent de son architecture. La nécessité d’une telle conférence s’est donc instillée naturellement dans l’organisation du plus grand salon de jeux vidéo au monde.

  Cependant, on ne peut pas dire que cette conférence ait été d’un intérêt brillant: trop longue pour trop peu d’annonces exclusives. Il s’agissait en fait surtout de mettre en avant les prochaines sorties et innovations concernant nos ordinateurs plutôt que de réelles annonces comme on a pu en avoir lors des conférences constructeurs… Rien de plus logique, certes, puisque nos PC n’appartiennent pas à un constructeur en particulier et que tous les éditeurs y développent des contenus, mais il n’empêche que le format du “show à l’américaine” n’est pas vraiment adapté à ce genre d’événement. Mais bon, on ne va pas bouder notre plaisir puisqu’au moins cette conférence a eu le mérite d’exister et on ne doute pas qu’elle va s’améliorer avec le temps : c’était, rappelons-le, une première; et qui sait, les mastodontes que sont nVidia ou Intel pourraient bien s’en mêler pour voler le monopole de la conférence PC à AMD…

  Globalement, cet E3 a été riche en annonces (enfin ! Après des éditions 2013 et 2014 assez pauvres), à la fois en jeux multi-supports dont PC (Battlefront 3, Tomb Raider, The Division, Fallout 4…)… mais aussi en exclusivité: une nouvelle extension pour le MMORPG Star Wars : The Old Republic, nommée “Knights of the Fallen Empire” ainsi que pour Starcraft II et Heroes of the Storm ; une immersion de la légendaire série Total War dans la franchise Warhammer qui a l’air absolument splendide, et de nombreux jeux indés évidemment…

  Les prochaines innovations liées au PC ont aussi été mises en avant, notamment l’Oculus Rift qui devrait sortir l’année prochaine, et bien sûr DirectX12, qui sortira conjointement à Windows 10 et qui promet des gains de performance conséquents.

  D’ailleurs, puisque l’on parle de Windows 10, la synergie qu’essaie de mettre en place Microsoft entre PC et Xbox One est, pour moi, le signe que le PC est aujourd’hui plus que jamais l’avenir du jeu vidéo. Je m’explique: le PC a connu ces dernières années un retour en force formidable, dont la création d’une conférence PC peut être vue comme l’aboutissement. Le PC est en effet le seul support à ce jour capable de proposer les incroyables soldes Steam, des innovations fantastiques et précurseures comme l’Oculus ou le tapis Void, à supporter la 4K… Bref, l’avenir du jeu vidéo est, (encore une fois cette analyse est personnelle) sur PC et je pense en réalité que Microsoft l’a bien compris et essaierait avec Windows 10 d’opérer une transition. Transition avant la fusion des architectures PC et Xbox qui deviendraient communes, et permettraient à Windows d’avoir une sorte de monopole sur le marché… aux dépens de Sony notamment.

Victor Droin

Utilisez vos touches ← → pour naviguer

Avatar

Toile de Fond, votre magazine d'analyse du digital : web marketing, médias sociaux, technos sont au programme !

1 commentaire

  1. Retrolien : Qu'est-ce que Twitch ? - Toile de Fond

Votre réaction

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager sur Facebook