L’espèce cyborg peuple déjà une partie de la planète. En effet, prothèses, pacemakers et implants sont partout et cette tendance n’est pas prête de s’essouffler! La médecine et la technologie continuent de travailler ensemble pour porter l’augmentation humaine au niveau supérieur. Alors quelles sont les dernières avancés dans le domaine du transhumanisme de ces dernières années ? Mieux voir, courir plus vite, être en meilleure santé ou même remplacer ses organes comme un lézard c’est demain.
De nouvelles lentilles développées par les scientifiques de l’université de San Diego permettent de zoomer et dézoomer grâce à un simple clignement des yeux. En effet, la lentille réagit au signaux électriques envoyés par l’oeil lorsqu’il se ferme. Si aujourd’hui cette technologie s’adresse aux personnes souffrant de troubles de la vision, elle pourrait bien s’étendre à tous. Posséder une vision télescopique serait donc une des aptitudes de l’être humain de demain. Ainsi, nous serions capables de grossir ce que nous voyons par 3 fois en clignant deux fois successivement des yeux.
Les lentilles de contact ont également attiré l’attention du domaine médical. Cette fois, c’est Google et Novartis qui ont élaboré des lentilles pour détecter les problèmes de glycémie. Alors comment cela fonctionne-t-il ? Des minis capteurs présents dans les lentilles et reliés à un appareil sans fil analysent en continu le taux de glycémie dans les larmes. La « SmartContact » doit donc ainsi permettre aux diabétiques d’être alertés lorsque leur taux était trop bas grâce à leur smartphone. Malheureusement, Google a annoncé la fin des travaux en 2018 en raison de l’imprécision de la mesure du taux de glycémie.
Enfin, cette catégorie de lentilles caméra est potentiellement la plus intéressante. La lentille caméra serait capable de filmer et de photographier sur demande. Le principe est le même que pour les lentilles Zoom, il suffirait de cligner des yeux pour démarrer l’enregistrement. Sony a récemment déposé un brevet sur ce type de lentilles. Le petit plus de ces lentilles réside dans leur capacité d’auto-chargement. En effet, les mouvements oculaires se transforment en énergie et rechargent ainsi la batterie. Toutefois, ce projet n’a toujours pas été concrétisé et devrait encore avoir besoin de temps pour mûrir au vu de sa complexité.
Avoir une vue aussi performante que celle d’un faucon c’est bien mais ce n’est pas suffisant. En effet, tout bon cyborg qui se respecte doit également pouvoir soulever un break familial avec une facilité déconcertante. Certes c’est encore de la science-fiction pour nous êtres humains mais nous faisons déjà de beaux progrès. L’entreprise japonaise Cyberdyne a inventé un exosquelette nommé HAL (Hybrid Assistive Limb) qui permet de réduire de 15kg la charge réelle portée par le corps. Cela est évidemment très utile pour les travaux physiques pénibles ou pour les personnes à motricité réduite.
Les exosquelettes ont de beaux jours devant eux et l’intérêt grandissant des Etats pour cette technologie en est une preuve. Mais c’est surtout pour sa possible utilisation dans le domaine de la défense. En Novembre 2018 l’entreprise Lockheed Martin a décroché un contrat avec l’armée américaine grâce à son exosquelette ONYX permettant à un soldat de porter de lourdes charges. Cela n’est pas négligeable quand on sait qu’un équipement complet pour un soldat (gilet par balle, lunettes de vision nocturne et radio compris) peut dépasser les 60kg.
Les scientifiques sont parvenus a copier l’organe le plus important du corps humain. Effectivement, de véritables coeurs artificiels sont déjà sur le marché et offrent des performances étonnantes. La société française Carmat a mis au point un prototype convainquant. Cette prothèse intra-corporelle est destinée aux personnes souffrant d’insuffisance cardiaque. Elle assure les mêmes fonctions que le coeur humain: elle permet tout simplement d’assurer la circulation du sang dans le corps. Ce coeur artificiel est composé de la prothèse et d’une batterie extérieure de 3kg que le patient doit transporter avec lui au niveau de sa ceinture. Là encore, la technologie n’est pas parfaite puisque plusieurs patients greffés sont décédés. Il faudra donc attendre encore un peu avant de troquer son coeur humain pour une prothèse si aucune maladie ne l’oblige.
Quand on pense à un cyborg on s’imagine une personne qui possède une multitude d’améliorations comme un bras bionique chromé. Cependant on ne pense pas forcément que son corps peut être amélioré également de l’intérieur. Avant toute chose, parler de nano-robots ou de nano-médicaments, c’est parler d’objets mesurant environ 10-9 mètres, soit 50 000 fois plus petit que l’épaisseur d’un cheveu. Le robot Virob inventé par des scientifiques israéliens n’est pas un nano-robot mais un micro-robot, cependant il est un avant-goût de ce que seront très prochainement les nano-robots. Ce dernier peut ramper à travers les vaisseaux et les cavités sanguines du corps humain ce qui lui permet d’injecter une dose prédéfinie de médicament à un organe précis. De plus, il peut aussi tracter un micro cathéter à des endroits inaccessibles auparavant.
Grâce à des ondes électromagnétiques inoffensives pour le patient, Virob peut se déplacer rapidement dans le corps humain.
En France aussi on fait des progrès avec par exemple la présence dans les laboratoires du Professeur Patrick Couvreur de l’Université Paris-Sud d’un flacon contenant des nanoparticules. Ces nanoparticules sont constituées de produits anticancéreux pour lutter contre le cancer du foie. Patrick Couvreur est une pointure dans le domaine mais ce flacon n’en reste pas moins un exploit. Toutes ces avancées prouvent que le Cyborg de demain sera également capable d’améliorer son corps de l’intérieur.
Demain, notre corps sera la première vitrine de notre progrès technologique. Cependant à l’image du bateau de Thésée, un problème d’ordre éthique se pose; Resterons-nous humains même si plus rien ne l’est chez nous? La question a le mérite d’être posée. Néanmoins, il ne faut pas oublier que toute avancée technologique s’accompagne d’une remise en question de nos acquis moraux et scientifiques. Cela fut le cas durant toute notre histoire: de l’invention de la roue jusqu’à la conquête spatiale. Les technologies d’amélioration de nos corps poseront donc un réel débat éthique dans notre société.