Avec 4,65 milliards de pages web, l’utilisation d’un moteur de recherches est rapidement devenue indispensable pour naviguer sur internet. Ainsi
Google, leader incontestable, comptabilisant à lui seul 6 milliards de recherche chaque jour, est devenu l’outil privilégié de la recherche et de la collecte de l’information. Mais les résultats peuvent être parfois décevants, la SERP (search engine result page), ou page de résultats des moteurs de recherche, ne convient pas toujours à nos attentes. Ceci est dû plus souvent à un manque de précision et de clarté de la part du requêteur qu’ à l’absence en ligne de l’information. Dès lors, comment pouvons-nous optimiser sa recherche en ligne ?
En 2004, près de 60% des requêtes ne dépassaient pas les 4 mots (comme expliqué ici https://toiledefond.net/5-astuces-pour-utiliser-google-comme-un-pro/). Aujourd’hui, pour optimiser vos résultats de recherche dans la masse de contenu qu’est internet, il est devenu essentiel d’allonger sa requête afin de optimiser sa recherche. De nos jours, 50% des recherches font plus de 4 mots les utilisateurs ont de plus en plus tendance à taper des phrases complètes ou des requêtes précises.
La requête simple, composée d’un ou plusieurs mots remontera dans les résultats des contenus qui contiennent au moins l’un de ses mots.
Cette recherche remonte l’ensemble des pages contenant au moins l’un des deux termes “Pizza” ou “anchois”. Néanmoins, elle affichera en priorité celles qui possèdent les deux termes “Pizza” et “anchois”
Pour plus d’efficacité, l’utilisation des guillemets permet de rechercher une suite précise de mots.
Cette requête dite exacte donne un poids à l’ordre des mots et réduit drastiquement le nombre de résultats. C’est donc la requête à privilégier pour une recherche de citation par exemple.
La commande filetype: est très utile pour cibler un type de documents en particulier : pdf, doc, ppt, rtf… En tapant, par exemple filetype:pdf Initiation à la logique comptable , vous tomberez essentiellement sur des documents PDF qui comportent les mots-clés “Initiation à la logique comptable”
La commande intitle: permet de filtrer les pages web en fonction de la présence (ou de l’absence) d’un mot dans le titre de la page.
Seul le mot suivant intitle: est pris en compte, pour utiliser la commande sur une suite de mots on utilise la commande allintitle: afin de rechercher une page dont le titre contient toute votre liste de mots
Les commandes spéciales de la recherche avancée peuvent s’ajouter à votre expression de recherche afin d’affiner les résultats.Vous pouvez aussi utiliser le panneau de recherche avancée , il suffit d’activer l’onglet Paramètres et de cliquer sur Recherche avancée.
Une fois arrivé sur le panneau de recherche avancée il ne vous reste plus qu’à peaufiner votre recherche. De plus, c’est la méthode la plus simple pour optimiser vos recherches en ligne. Sans connaissance technique des opérateurs la recherche avancée vous permet de construire une requête plus pertinente.
L’opérateur “-“ permet d’exclure de votre requête un mot-clé parasite qui pollue votre recherche. Très utile lorsqu’un mot est souvent lié à un autre. Lors d’une recherche sur un sujet vaste, c’est le meilleur moyen de trier les résultats.
Le mot pyramide nous renvoie directement à des résultats en rapport avec l’Egypte pour pallier à cela il nous suffit d’exclure le terme Egypte afin d’éclaircir notre demande.
En excluant le mot “Egypte” je concentre ma recherche sur d’autres types pyramides ! (comme les pyramides Mayas ou la pyramide du Louvre)
Ainsi, l’opérateur “-“ est très utile pour vous débarrasser de certains résultats qui ne correspond pas à votre recherche et augmenter la variété des sujets des sites internet.
Optimiser ses recherches en ligne est donc devenu indispensable pour ne pas se noyer dans l’océan d’informations qu’est devenu internet. Finalement, les commandes spéciales et les opérateurs de la recherche avancée sont des outils indispensables pour tout requêteur aguerri.