La dernière décennie a été l’une des plus lucratives dans l’histoire de l’impression avec l’invention de l’imprimante 3D. A tel point qu’elle est utilisée dans de nombreux domaines comme l’industrie de pointe ou la médecine. Mais concrètement, quel futur nous réserve l’impression 3D ? Qu’a-t-elle à nous apporter ? Rétrospective sur ses fonctions et ses potentielles utilisations.
Contrairement aux techniques classiques d’usinage, l’imprimerie en 3 dimensions procède non pas par retrait mais par ajout de matière. Cette imprimante est donc unique du fait de sa capacité à fabriquer des objets directement à partir de modèles conçus sur ordinateur.
Un peu comme une mille-feuille, la machine construit l’objet couche par couche. Plus besoin de fabriquer un moule et de produire plusieurs pièces détachées pour n’importe quel objet. L’imprimante 3D s’occupe de tout.
Créé à partir d’un moteur extrêmement précis et rapide, l’imprimante reçoit une série d’instructions venant d’un logiciel poussant la machine à former ces objets « couche par couche » pour obtenir une forme 3D. Cette technologie est vite devenue très intéressante pour les entreprises. Et elle sera certainement indispensable à l’avenir tant elle facilite la transition d’idée à objet.
Idéal pour les designers, joailliers, prothésistes et les ingénieurs, l’imprimante 3D permet de tester rapidement ses idées et donc de considérablement faciliter le prototypage, d’ailleurs beaucoup d’entreprise comme RS Components offre des pièces détachées pour l’utilisation des imprimantes 3D, un marché en expansion.
L’impression 3D représente aujourd’hui plus d’un 1 milliard de dollars de chiffre d’affaires. Beaucoup d’ailleurs n’hésite pas à mentionner une nouvelle révolution industrielle, offrant des perspectives conséquentes pour de nombreuses industries.
Par exemple, l’impression 3D offre de grandes économies car elle réduit le besoin de main d’œuvre dans les usines mais aussi ouvre la porte à de nouveaux marchés comme la rénovation d’anciens modèles de voitures dont la production n’est plus suivie.
L’imprimante 3D grand format permet ainsi de concevoir des pièces pour des compagnies aérienne, aéronautique et ferroviaire permettant ainsi des réductions de coûts. On sait aujourd’hui que la NASA teste des éléments d’une fusée utilisation l’impression 3D. D’autant plus que l’imprimante 3D est très utile pour les technologies de pointe tant elle se couple bien avec l’intelligence artificielle.
Les grandes marques de mode tel que New Balance adoptent elles aussi cette nouvelle technologie en recréant une chaussure classique avec une semelle TripleCell créé par impression 3D.
En résumé, l’imprimante 3D est outil qui permet de créer des choses qui étaient auparavant inimaginables. Artistes, scientifiques, architectes, ingénieurs ont maintenant choisi cette technologie afin d’offrir une production moins onéreuse sans déchets avec des procédés de fabrication simplifiés.