Revue de presse du monde digital plus courte cette semaine. Pour m’excuser je vous propose une vidéo à la beauté incommensurable (si si !) :
Les brèves dont je ne parlerai (presque) pas :
Mardi 19 janvier se déroulait la cérémonie annuelle des voeux de l’Arcep (l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes), qu’on surnomme aussi le “gendarme des télécoms”. L’article ne parle pas des ambitions de l’autorité administrative indépendante pour les prochaines années comme la démocratisation de la fibre pour les entreprises ou le chantier de la 5G sur le territoire français d’ici 2020. Cependant il souligne une réalité assez triste dans le monde des télécoms et d’Internet, à savoir la domination masculine dans les postes de décisions.
Diffusé sur Twitter par Jean-François Hernandez, le communicant de l’Arcep, la photo est éloquente. Et cette photo n’est pas qu’une malheureuse coïncidence :
Sur cet échantillon des 4 principaux opérateurs français, la proportion de femmes est donc de 8 sur 45 dirigeants, soit un peu moins de 18%. On constate que les postes pourvus tournent généralement autour du relationnel et qu’aucune femme n’est la dirigeante principale de l’entreprise. Ironiquement, si ce chiffre est clairement loin de la parité, il est cependant supérieur à la proportion globale de femmes dirigeantes d’entreprises en France avec un score de 14 % alors que les femmes représentent pour rappel 48% de la population active en 2015.
Travis Kalanick, cofondateur et patron d’Uber, a confirmé que son entreprise comptait tester un service de transport par hélicoptère, en partenariat avec Airbus. Uber décide donc de se diversifier encore plus après le lancement outre-Atlantique d’UberEats, un service de livraison rapide de repas.
“S’il suffit d’appuyer sur un bouton pour trouver une voiture, alors pourquoi ne pas appuyer sur un bouton pour avoir un hélicoptère”, a-t-il déclaré devant un parterre d’étudiants à l’Institut indien de technologie de Bombay.
L’idée semble encore être en pourparlers et cela peut paraître presque anecdotique en France Cependant elle pourrait trouver son public dans certaines villes comme Sao Paulo, Tokyo ou New-York dans lesquelles les déplacements en hélicoptères sont monnaies courantes avec plus de 500 vols quotidien dans la ville brésilienne selon les chiffres de 2011.
Banni depuis 2012 à cause de la diffusion du film controversé “l’innocence des Musulmans”, le service de vidéos en ligne YouTube a reçu l’aval des autorités pakistanaises après que Google a accepté de proposer une version localisée sur laquelle elles peuvent exercer un droit de regard et de suppression des contenus jugés offensants par la Pakistan Telecommunication Authority (PTA).
Ce n’est pas la première fois que Google doit adapter sa plate-forme aux volontés politiques de certains pays s’il ne veut pas se voir simplement bloqué comme en Chine par exemple (voir la liste des pays bloquant le site).
En lançant son propre navigateur, le réseau social veut créer un écosystème complet grâce auquel les utilisateurs n’auront plus besoin de quitter l’application pour effectuer des recherches sur Internet. Actuellement, selon Mark Zuckerberg, un utilisateur moyen passe 46 minutes par jour sur le réseau social. Ce chiffre n’inclut pas le temps passé sur WhatsApp ou Instagram (des acquisitions récentes de Facebook pour rappel).
L’intérêt est assez logique : plus les internautes restent captifs sur Facebook et plus l’entreprise peut proposer de l’espace publicitaire qu’elle fera évidemment payer aux annonceurs. Le potentiel est énorme avec près d’un milliard de personnes connectées chaque jour.
Et ce n’est pas fini, car avec ses 1 milliard de connexions au quotidien, l’offensive de Facebook pourrait aller encore plus loin si le groupe décide de réaliser son rêve: créer son propre OS afin de finaliser un Hub complet dans lequel l’entreprise pourrait analyser chaque action de ses utilisateurs pour renforcer son intelligence économique. En 2013, Mark Zuckerberg présentait à ce propos Facebook Home pour les smartphones. L’essai, qui a peut-être été tenté trop tôt, n’a jamais été transformé et le projet a été abandonné.
Autant dire que si Facebook parvient à sortir un OS performant et attractif, la guerre que se livrent déjà Google, Apple et Microsoft risque bien de s’intensifier.
Le sujet important :
Retrouver l’article dédié en cliquant sur le titre.
L’application de la semaine :
Comme la semaine dernière cette application est exclusive aux téléphones Android même si je n’ai aucun doute que des applis similaires existent sur l’Apple Store. Dois-je répondre est conçu pour vous protéger des appels non sollicités et clairement agaçants comme les appels de télévendeurs, les numéros surtaxés ou tout autre numéros que la communauté d’utilisateurs aura évaluée négativement. Vous pouvez paramétrer l’application pour qu’elle vous indique la nature de l’appel voire même le bloque automatiquement si les notes montrent que l’appel n’est pas recommandable. Testé et clairement approuvé , je la recommande à tous les utilisateurs Android.
Le terme de communication/marketing digital de la semaine :
Je ne compte pas détailler trop longuement chaque levier du référencement mais au moins éclaircir les différences fondamentales de ces sigles parents. Il faut retenir que le SEO concerne des activités donnant des résultats de long terme sur la visibilité du site sur les moteurs de recherches tandis que le SEA correspond à des activités où le résultat est visible immédiatement mais pendant un laps de temps relativement court (cela dépendra aussi du budget que vous êtes prêts à mettre). Si le sujet vous intéresse, on vous invite aussi à jeter un coup d’œil à notre article sur le SEO.
Retrolien : Le clavier AZERTY est-il condamné à disparaître ? - Toile de Fond
Retrolien : Revue de presse du monde digital (25 au 30 janvier) - Toile de Fond
Retrolien : Revue de presse du monde digital (01 au 06 Février 2016) - Toile de Fond
Retrolien : Revue de presse du monde digital (25 au 30 janvier 2016) - Toile de Fond