Comment démarquer son site internet ?

Améliorer la visibilité de son site

Introduction

Face à la transformation digitale dans notre monde, les sites Web se multiplient. Leur importance ne cesse de croître. Ainsi, en France, plus de 1,7 milliard de transactions ont été enregistrées par les sites e-commerce en 2019 (Ouest France).
La crise sanitaire et les effets du confinement ont, de plus, accéléré de manière frappante cette transformation. Dès lors, la concurrence entre sites Web ne cesse de grandir.
Mais alors comment démarquer son site Web des autres ?

I. Positionner son site pour le démarquer

« Si vous voulez cacher un cadavre, mettez-le en page 2 des résultats Google, personne ne le trouvera jamais. »

Positionner son site

Une des clés de la communication sur internet est la création d’un site Web. Mais pour que celui-ci soit visible, il faut le positionner correctement.
De fait, lorsque les internautes effectuent une recherche sur google, ils s’arrêtent en général aux dix premiers liens qui apparaissent. Ils ne consultent que très rarement les suivants.

Selon l’étude Search Engine User Behavior Study, 62% des utilisateurs cliquent sur un lien situé sur la première page de résultat (ou SERP : Search Engine Result Page), et 32,5% sur le premier lien.

Si ces liens ne leur conviennent pas, ils modifient alors la requête en ajoutant de nouveaux mots clés ou en changeant sa formulation.  

C’est pourquoi, pour avoir un site internet qui génère du trafic et se démarque, il faut essayer de le positionner sur la première page de résultat, sous peine de n’en obtenir aucun. Pour ce faire, il faut référencer et optimiser son site.

II. Référencer son site pour le démarquer

Pour référencer votre site web, plusieurs étapes sont à suivre.

Tout d’abord, il faut sélectionner une liste de mots-clés pertinents qui permettra par la suite de positionner la page web. Ces mots-clés doivent être liés à la thématique de la page et susceptibles d’apparaître dans les moteurs de recherche des utilisateurs.

les mots clés: permettent de rendre visible son site web

 Les mots-clés courte traîne

Deux catégories de mots sont à distinguer: les mots de courte traîne et ceux de longue traîne.
Ceux de courte traîne sont les mots courts, qui ont de fortes chances d’être utilisés dans les moteurs de recherche. En conséquence, ils génèrent un très fort trafic. Cependant, la concurrence sur ces mots est très importante, il est donc difficile de distinguer sa page des autres qui les emploient. Selon l’étude menée par Chris Anderson, rédacteur en chef de la revue américaine Wired, ces mots engendrent en fait seulement 20% du trafic.

Les mots-clés longue traîne

Les mots de longue traîne contiennent au moins trois mots, ils sont donc plus ciblés. Ils produisent moins de trafic car ils sont moins utilisés. Cependant, ils attirent des lecteurs vraiment intéressés. La concurrence sur ces mots est en plus beaucoup plus faible.

Ces mots, qui n’ont pas forcément été pensés au départ, et qui ne semblent pas forcément directement liés au sujet, représentent 80% du trafic sur un site.

Pour bien référencer son site, il faut donc d’une part soigner le choix des mots-clés les plus susceptibles d’être utilisés dans les moteurs de recherche, et d’autre part soigner le contenu éditorial. Ainsi, celui-ci est mis en valeur et génère un trafic « opportuniste », pas toujours imaginé au départ.

Les balises

Pour bien référencer son site, il ne faut pas oublier l’existence des robots qui analysent le site. Ceux-ci lisent les pages web et stockent leur contenu (code HTML) sur les disques du moteur, pour ensuite indexer la page.

Il faut donc utiliser des balises HTML, qui permettent d’optimiser le site.

Les liens

Internet est comme une toile d'araignée, il faut mettre des liens pour rendre visible son site web

Enfin, la présence de lien est essentielle pour le bon référencement du site. De fait, les robots les détectent et les suivent. Il faut imaginer le Web comme une immense toile d’araignée, la toile étant les sites reliés par les liens. Donc, si vous insérez des liens sur votre page, celle-ci est alors reliée au reste de la toile.

Conclusion

Pour démarquer son site Web des concurrents, il faut donc bien positionner sa page, ce qui passe par un bon référencement et une bonne optimisation.

Votre réaction

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager sur Facebook