Comment obtenir l’adresse email de (presque) n’importe qui

Edit 1 : nous lançons Email Hunter, un outil permettant de trouver instantanément toutes les adresses email à partir d’un nom de domaine. 

Edit 2 : Pour savoir comment contacter n’importe qui, n’importe où et dans n’importe quelle entreprise, c’est par ici.

Cela nous est tous déjà arrivé : avoir besoin de contacter quelqu’un par email mais ne pas trouver son adresse. Ainsi, nous allons voir qu’avec un peu d’astuce il n’est pas très difficile d’obtenir l’adresse de n’importe qui. La seule condition : avoir au moins son nom et son prénom. C’est parti !

 

Première méthode : grâce aux moteurs de recherche

Utiliser les moteurs de recherche est la méthode la plus rapide. La seule chose à savoir c’est quoi chercher. 😉

Si vous voulez trouver une adresse email perso, il y a des fortes chances pour que ce soit une adresse Gmail, Yahoo ou encore Hotmail. Il ne nous en faut pas plus pour demander à Bing ce qu’il en pense :

Capture

Vous remarquerez l’utilisation d’opérateurs de recherche avancés ce qui permet de faire une recherche assez fine. Les parenthèses avec les pipes “|” permettent d’indiquer au moteur qu’il ne nous faut juste un seul des éléments parmi les trois encadrés.

Si vous cherchez une adresse pro, c’est tout aussi simple.Vous devez juste connaitre le domaine utilisé pour les emails dans l’entreprise. C’est généralement le même que celui utilisé pour le site web. Une seule adresse d’un employé trouvée sur le web et le tour est joué. La plupart du temps, cela vous permettra de déduire toutes les autres en suivant la même forme. Il suffit simplement de faire une recherche de ce type :

Capture

Lien vers l’exemple

A partir de là, vous reconstituez avec le nom et le prénom de la personne que vous souhaitez contacter et c’est gagné. 🙂

Je vous entends d’ici : “Quoi ? Un article juste pour nous apprendre à chercher sur Bing ?!”. Pour ne pas vous mentir, cette première méthode a le mérite d’être très simple mais ne fonctionne pas à tous les coups. Accrochez-vous, on passe à la deuxième méthode !

 

Deuxième méthode : grâce à Rapportive

Les informations recueillies sur les réseaux sociaux sont colossales. Cependant, elles sont parfois difficile à mettre bout à bout pour en savoir plus sur quelqu’un. Heureusement, une startup peu soucieuse de la vie privée de ses utilisateurs tout à fait remarquable va nous aider : Rapportive. En installant l’extension, Rapportive vous permet d’afficher un certain nombre d’informations sur votre interlocuteur dans la colonne de droite sur Gmail. Pratique !

Mieux : Rapportive affiche les informations collectées sur n’importe quelle adresse email simplement si on la met en destinataire d’un nouvel email. L’idée, ce serait donc de tester des adresses probables pour une personne, et voir ce que retourne Rapportive pour chacune d’entre elles.

Pour générer ces adresses types, je vous ai préparé une feuille de calcul Google qui fera tout le travail en couvrant la plupart des possibilités avec un prénom, un nom et un domaine.

Capture gg

Accéder à la feuille de calcul

Le principe est simple : vous remplissez les trois champs et le tableur crée une liste d’une trentaine d’adresses possibles. Pour l’utiliser, vous n’avez qu’à vous connecter à votre compte Google. Ouvrez le document et cliquez sur Fichier > Créer une copie.

Une fois votre liste d’adresses prête, copiez-là et collez-là dans le champs des destinataires d’un nouvel email dans Gmail. En survolant chaque adresse successivement, Rapportive charge les informations liées à l’adresse en question. Avec la photo et les informations issues des réseaux sociaux, il est assez aisé de trouver quelle adresse est la bonne !

sean

 

Don’t be evil

Je compte sur vous pour utiliser ces techniques avec parcimonie et ne pas spammer n’importe qui. Voyez plutôt ça comme une solution de dépannage. 😉

Notez tout de même que Rapportive n’utilise que des informations disponibles publiquement. Ainsi, tout utilisateur souhaitant être caché le restera. C’est la multiplication des profils sur les réseaux sociaux qui fait que, dans la pratique, on peut trouver des informations sur quasiment n’importe qui.

 

Si vous avez aimer ce billet, n’hésitez pas à liker notre page Facebook et à partager cet article ! Et si cela vous a été utile, alors dites le nous dans les commentaires !


Startuper, chercheur de croissance, SEO addict. Co-fondateur de Firmapi. http://www.francoisgrante.com/

31 commentaires

  1. ines doline

    18 juin 2018 at 7 h 10 min

    coucou salut comment aller vous je veux me fais des nouveaux amis sur mail je vous invite sur mon mail je vous remercie.

  2. Debayle

    3 juin 2018 at 20 h 50 min

    Bonsoir,
    J’aimerai pouvoir envoyer un message Mail a une personne privée qui, semble t’il, n’a pas d’adresse Facebook. Je connais son nom, son adresse, son tel fixe, mais l’ayant perdue de vue depuis longtemps, je ne sais pas si elle souhaite me revoir. D’ou l’idée d’un mail pour reprise de contact…
    Merci d’avance si vous pouvez m’aider…

    Christian

  3. Guillevin véronique

    18 mars 2018 at 22 h 00 min

    Je cherche l’adresse mail de la société…societe/ALLIOUX-RONAN
    À Auray, Morbihan

  4. n'ora cat worman

    2 mars 2018 at 12 h 01 min

    comment trouver une personne sont adress ? qui est ami avec toi dans le facebook

  5. juan báez

    23 septembre 2017 at 9 h 15 min

    je vous remercie pour l’aide et la generositer

  6. juan báez

    23 septembre 2017 at 9 h 13 min

    cool et efficace

  7. paul

    27 août 2016 at 9 h 57 min

    Bonjour et merci de votre concours.
    Je suis inscrit sur deux sites de rencontre mais je ne parviens pas à leur adresser par e-mail des demandes de renseignement.Il s’agit de;
    @metis.club,
    @JeContacte.com
    Que faire?S’agit-il d’un moyen pour ne pas avoir à répondre aux questions quelquefois embarrassantes?
    Qu’en pensez-vous?

  8. Alexandra

    26 avril 2016 at 0 h 38 min

    Bonjour,
    Je recherche aussi une adresse email d’une personne j’ai son nom et son prénom mais je pense qu’il a choisit un pseudo du genre bgdu..@…. Ou autre y a t’il moyen de retrouve son email merci de votre réponse

  9. Page Anthony

    29 mars 2016 at 8 h 13 min

    Bonjours je voudrais envoyé un mail à une personne que je connais son nom son prénom mais j’y connais rien en informatique peu ton m’aider ? Merci

  10. audrey

    15 mars 2016 at 11 h 07 min

    Je ne connais pas Email Hunter, pouvez vous m’en dire plus svp. Merci

  11. audrey

    15 mars 2016 at 9 h 26 min

    Bonjour,
    Je cherche également une adresse mail, pouvez vous m’aider svp?

    • Guillaume Cloux

      Guillaume Cloux

      15 mars 2016 at 9 h 38 min

      Avez vous essayer Email Hunter ?

  12. nastia

    27 février 2016 at 13 h 24 min

    bonjour je recherche une adresse e-mail que je ne connait pas, pouvez-vous m’aider s’il vous plait?

    • Guillaume Cloux

      Guillaume Cloux

      27 février 2016 at 13 h 39 min

      Pouvez-vous nous donner plus de détails ?

  13. Thalia

    18 décembre 2015 at 11 h 54 min

    Bonjours j’ai besoin d’aider depuis bientôt 6 ans je rechercher mon ex il m’avais laissé que son adresse mail qui commençais par morel2 je pense que c’était un compte yahho . J’aimerais vraiment le retrouve c’est le père de ma fille qui a maintenant 5 ans aidée moi stp merci j’attend vos réponse j’ai déjà tout essayer

    • Guillaume Cloux

      Guillaume Cloux

      28 décembre 2015 at 12 h 44 min

      Je vous conseille tout d’abord d’utiliser les réseaux sociaux ou les annuaires de recherche comme Yatedo pour retrouver cette personne

    • brun

      2 septembre 2016 at 21 h 48 min

      pour thalia / bonjour
      puique tu connais la 1ère partie morel2 essaye de metre morel2@yahoo.com et si ne marche pas essaye avec morel2@yahoo.fr
      met l’adresse dans google et lis les choix .
      cantacte moi pour plus dessaie en cas ou merci .

  14. baskoff

    28 novembre 2015 at 11 h 27 min

    comment obtenir les “pipes sur mon clavier ????

  15. seb

    23 novembre 2015 at 14 h 17 min

    salut je cherche une adresse mail de quelqun de célebre serais tu m aider ?

  16. samira boudlal

    6 octobre 2015 at 2 h 19 min

    vraiment bon

  17. EN apprendre plus

    10 septembre 2015 at 17 h 23 min

    Ton blog c’est le top ! Il est vraiment authentique !

  18. Mélissa

    31 août 2015 at 12 h 10 min

    Bonjour. J’habite en Algérie mais je cherche des adresses mail de autre pays !!!

  19. André

    22 juin 2015 at 21 h 40 min

    Oi este é o mue e mail

  20. Jeremy

    13 février 2015 at 8 h 24 min

    Ba c’est intéressant mais un peu limité… il faut qu’on passe toutes les adresses un à un pour vérifier quelle est la bonne… et si on a plusieurs adresses à vérifier ?? Il n’y a pas un moyen de mettre une liste d’emails potentiels en csv, envoyer à rapportive (ou autre) et qu’il nous ressorte uniquement les adresses valides ?

    • nastia

      27 février 2016 at 15 h 22 min

      Pas faux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  21. lola

    25 janvier 2015 at 20 h 33 min

    Bonjours j aimerais retrouver quelqu un j ai son prénom et son nom de famille sur les réseau sociaux mes il mette la première et la dernier lettre de son e-mail… Et après le @il y a un a ? Comme par exemple lola@a…com comment savoir quel opérateur elle a pu utiliser pour affiner mes recherches merci beaucoup

  22. Christophe

    12 janvier 2014 at 11 h 46 min

    Bonjour,

    Je ne connaissais pas Rapportive. Cela semble effectivement très intéressant…
    Est ce bien légal? Je pense que oui, mais j’aimerais en avoir la certitude…

    • François Grante

      12 janvier 2014 at 17 h 42 min

      Bonjour,

      Oui c’est tout à fait légal dans la mesure où les emails obtenus par Rapportive sont publics (accepté par l’utilisateur), ce que je précise en fin d’article.

      C’est à distinguer d’avec l’utilisation de listes d’emails commerciaux où là s’appliquent les règles de l’opt-in et l’opt-out : ne recevoir les emails qu’en cas acceptation explicite et pouvoir à tout moment se désinscrire.

  23. FB

    18 novembre 2013 at 20 h 38 min

    Très intéressant, merci 🙂

  24. lesenechal thomas

    18 novembre 2013 at 9 h 37 min

    Nice!
    A mettre entre de bonnes mains of course 😉

Votre réaction

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager sur Facebook