Humble bundle : le site pour les gamers au grand cœur

Eh toi le gamer, tu as reçu plein d’argent à Noël mais tu aimes quand même jouer sans te ruiner ?   Tu aimes aussi les œuvres caritatives et en 2015 tu as pris comme résolution d’être un consommateur plus socialement responsable  ?  Alors il est clair que Humble Bundle est fait pour toi.

Humble Bundle est un site internet qui propose depuis 2010 des ventes de jeux-vidéo –le plus souvent indépendants – pour un prix librement choisi par l’acheteur. Les opérations, limitées dans le temps, te permettent en plus de choisir le pourcentage de distribution de ton argent entre les développeurs des jeux, les ONG et le site Humble Bundle Inc.

Concrètement un pack de jeux est proposé, et tu peux les obtenir à partir d’une contribution de 1$ symbolique. Evidemment si la nature t’a pourvu d’un cœur tu peux donner bien plus et peut être même faire partie du tableau des « Top Contributors » de l’opération. Petite remarque : selon la somme moyenne dépensée par la communauté certains jeux ne seront pas déblocables à moins d’atteindre ce pallier. Des bonus comme les bandes sons ou des artworks seront aussi proposés contre un prix minimum.

Explication du fonctionnement :

Pour payer le site accepte aussi bien la carte bleue que Paypal, et même les bitcoins

Pour payer le site accepte aussi bien la carte bleue que Paypal, et même les bitcoins

Libre à toi de jauger quel destinataire recevra le plus d’argent. Prix, moyen de paiement, cadeau, tout est configurable !

« Je suis un bourgeois utilisateur de mac, est-ce que je peux quand même profiter de ces opérations ? » En partie oui. Grâce à l’argent récoltée lors des opérations Humble Bundle inc assure soutenir financièrement les studios dans leur portage de jeux sur les systèmes d’exploitation Mac et Linux. L’intérêt commercial est présent car en moyenne un pauvre utilisateur Windows reste celui qui dépense le moins dans un pack Humble Bundle :

Pour chaque bundle, des statistiques en temps réel indiquent l’évolution des ventes. Ici troisième jour de la 13ème édition Humble Bundle spéciale Halloween

Pour chaque bundle, des statistiques en temps réel indiquent l’évolution des ventes. Ici troisième jour de la 13ème édition Humble Bundle spéciale Halloween

Un modèle novateur et en plein essor :

 Humble Bundle c’est donc bien pour votre portefeuille et votre ludothèque, mais est-ce ça fonctionne réellement ? Là, on ne va pas se mentir, ça fonctionne pas maaaaaal !

La plateforme solidaire existe depuis 2010. Son créateur, Jeff Rosen cherchait alors un moyen d’aider son frère à vendre ses jeux tout en proposant aux joueurs un sentiment de bonne action lors d’un achat. Pour faire simple, la genèse du projet a dû se dérouler ainsi :

– David Rosen : « Tu sais frérot notre boite de développement est sur déclin alors même que les joueurs achètent de plus en plus des jeux indés car ils sont souvent originaux et peu chers. Qu’est-ce qu’on peut faire ?

– Jeff Rosen : Et si on incorporait nos jeux arbitrairement dans un pack avec d’autres jeux plus connus. Prix bon marché, offres limitée dans le temps, jeux sur toutes les plateformes, c’est pas mal non ?

– Oui mais on n’est pas les seuls à le faire …

– Et si on rajoutait un partenariat avec des œuvres caritatives histoire de dire qu’en plus c’est pour la « bonne cause » ? »

Le projet est validé et très vite la première opération se met en place. En une semaine plus de 130 000 copies sont vendues et déjà 1 million de dollars sont récoltés. Le site a donc permis de rebooster les ventes du studio Wolfire Games mais surtout, Humble Bundle devient rapidement la première source de revenus des deux frères. Les chiffres sont éloquents : 85 millions de dollars de revenus entre 2010 et fin 2013. 32 millions ont été reversés aux Associations partenaires et 13 millions à Humble Bundle Inc. soit 15 % de la somme. Enfin le reste, 40 millions quand même, ont été distribués aux développeurs des jeux proposés.

L’histoire d’Humble Bundle Inc ne manque pas de succès comme celui de Wolfire Games. L’un des plus intéressants reste celui de la boite Hitbox Team, comme elle le détaillait sur son blog le 16 avril 2013.

humble bundle 5

Comme on peut le voir sur le graphique l’opération a rapporté à l’équipe de développeurs près de 140 000 dollars en moins de deux semaines en vendant presque quatre fois plus de jeux que lors de leur première semaine de commercialisation. Surtout, grâce au bouche à oreille qui a suivi la mise en lumière du jeu DustForce, l’équipe aurait réussi à multiplier par cinq ses ventes quotidiennes !

“With such a huge boost in the number of people playing Dustforce, the amount of daily sales jumped up from under a dozen to around 50 or 60 copies per day.”

Sur les douze dernières opérations dites « indie » on peut compter une moyenne de 2,9 millions de dollars engrangés. Le chiffre d’Affaire dépend évidemment des jeux proposés. Le record est pour le moment détenu par l’opération Humble Origin bundle d’aout 2013 dans laquelle Electronic Arts (le 2ème éditeur mondial de jeux video) avait proposé pour un prix minimum de 4,93 $ une dizaine de jeux plus ou moins récents comme Battlefield 3, Mirror’s edge, Dead Space 1 et 3 ou encore Les Sims 3. L’opération rapporta plus de 10 millions de dollars en deux semaines et profita notamment à la Croix rouge américaine et à Human Rights Campaign.

Evidemment, la participation d’Electronic Arts dans le milieu caritatif n’est pas dénuée d’intérêt commercial. Certes, cela peut redorer son image déjà bien écornée auprès des joueurs, mais l’objectif était surtout d’effectuer un baroud d’honneur pour ses jeux qui de toute façon ne se vendent plus à l’état neuf en magasin. De plus, avec 2,1 millions de bundles achetés, c’est autant de possibles nouveaux comptes Origin (la plate-forme en ligne obligatoire d’EA pour lancer leurs jeux) qui vont pouvoir êtes créer. Le plus dur étant de faire s’inscrire un joueur à la plate-forme, ceci fait le cercle vertueux de nouvelles ventes au sein même d’Origin peuvent débuter. C’est donc véritablement une opération marketing intéressante pour Electronic Arts en plus d’être encore une fois une opportunité incroyable pour les joueurs et les ONG partenaires.

En moyenne les opérations d’Humble Bundle rapportent 2,9 millions de dollars

En moyenne les opérations d’Humble Bundle rapportent 2,9 millions de dollars

 

Une réussite qui fait des jaloux :

 La croissance d’Humble Bundle Inc est telle que le site présente depuis quelques mois déjà des jeux à installer sur les terminaux Android en plus d’un store permanent avec des réductions intéressantes toute l’année. Tout cela n’est évidemment pas sans déplaire respectivement à Google et à Valve (Steam).

Concernant les jeux mobiles, H.B Inc proposait depuis septembre 2013 sur le Play store une application dédiée permettant d’acheter et de télécharger directement les jeux destinés aux Smartphones. Le système est simple et ergonomique : on achète, on télécharge et on joue directement depuis l’application. Sauf que cela remettait en cause le monopole de Google sur vente d’applications mobiles depuis son Play Store. Ainsi, en octobre 2014 H.B Inc annonce officiellement :

 « Nous allons bientôt supprimer l’application Humble Bundle for Android du Google Play et nous ne fournirons que le programme d’installation sans DRM directement depuis notre site web. Nous avons l’intention d’ajouter une série de fonctionnalités à notre application, ce qui nous aidera à nous améliorer concernant nos objectifs sur Android pour le futur. Cependant, pour mener à bien ces améliorations, l’application doit d’abord être dépubliée du Play Store. »

Le communiqué est assez flou. Un an après la mise en place de l’application, l’annonce de sa fermeture est assez brutale et seulement expliquée par « l’intention d’ajouter une série de fonctionnalités ». A moins que ces dernières aillent à l’encontre des conditions d’utilisation du Play Store, pourquoi devoir supprimer entièrement l’application plutôt qu’instaurer une simple mis à jour ? H.B Inc n’a pas voulu éclaircir ses propos tandis que Google reste muet sur le sujet. L’explication d’une menace de suppression arbitraire de la part de Google reste quand même assez probable car si Android est connu pour être bien plus libre et tolérante que le système d’Apple, PERSONNE ne touche aux monopoles de Google !

D’ailleurs, puisque Google aime être taquin, sachez que si vous tapez Humble Bundle sur le play store, le moteur de recherche vous proposera Steam comme premier résultat de recherche, c’est-à-dire une application concurrente qui elle, ne propose pas d’achats directs depuis l’application et qui va bientôt fêter son troisième anniversaire sur le Play Store.

L'application Humble bundle est désormais introuvable sur le Play Store de Google

L’application Humble bundle est désormais introuvable sur le Play Store de Google

Steam (la plate-forme de distribution majoritaire des jeux PC depuis plusieurs années)  est-il pour autant un véritable concurrent d’Humble Bundle Inc ? L’un propose un catalogue riche et constamment mis à jour avec les jeux les plus récents que ce soient de gros titres ou des jeux indé tandis que l’autre vend de manière épisodique des packs de jeux sortis généralement il y a plus d’un an. D’ailleurs, la plupart du temps, HB inc ne fait que proposer des clés steam aux acheteurs, c’est-à-dire des codes qui vous obligeront à utiliser la plateforme de Valve pour pouvoir jouer. Dès lors, aucun souci pour Steam n’est-ce pas ? Aucun souci jusqu’à Novembre 2013 lorsque HB Inc décida de lancer son propre Humble Store permanent.

"10 % reversés aux œuvres caritatives, 75 % aux développeurs et 15 % de "pourboire" à Humble Bundle Inc"

“10 % reversés aux œuvres caritatives, 75 % aux développeurs et 15 % de “pourboire” à Humble Bundle Inc”

En un an, déjà 1.6 millions de dollars ont été récoltés pour des ONG. Puisque la rémunération des associations caritative est fixe dans le Humble Store il en ressort un CA de plus de 16 millions de dollars en un an rien que sur cette branche d’activités (la part reversée aux développeurs n’est par contre pas indiquée). Cela représente à peine 1 % du chiffre d’affaire annuel de Steam Cependant, au vu du succès de HB inc Valve ne peut se permettre d’ignorer un distributeur qui commence à vendre des jeux ne nécessitant pas l’utilisation de Steam – tels les jeux d’Ubisoft qui peuvent se lancer directement depuis Uplay- ou qui à termes pourrait proposer son propre service de lancement de jeux comme l’a fait Steam il y a 10 ans déjà.

En conclusion  Humble bundle est donc une start-up qui a réussie à surfer sur la vague de la consommation socialement responsable sur internet. Tout le monde semble être gagnant avec en premier lieu Humble Bundle Inc qui croît chaque année. Les développeurs y gagnent souvent un boost temporaire des ventes non- négligeable auquel il faut rajouter les bienfaits du bouche à oreille à moyen terme. Les ONG n’hésitent pas à demander leur participation dans les opérations tant les résultats sont concluants. Enfin, le joueur charitable trouve la possibilité de découvrir des jeux peu connus et pourtant excellents, libre à lui ensuite de jauger sa charité et de pouvoir se vanter de prendre soin de son âme (pour le corps on verra plus tard hein) sans forcément arborer un polo du B3D.  On pourra cependant regretter le fait que les opérations Humble Bundle proposent des packs dans lesquels seuls un ou deux jeux sortent vraiment du lot. Surtout il est dommage de proposer autant de partenariats avec des  associations caritatives fortement américano-centrées alors même que la vente est mondiale. Des défauts finalement assez négligeables face aux énormes qualités proposées par ce nouveau modèle de distribution solidaire de jeux vidéo.

Ce qu’il faut retenir :

  • Vous pouvez être pauvre et généreux
  • Le site connait un succès impressionnant et évolue sans cesse : jeux mobiles, e-books, jeux sur internet, store permanent …
  • Un modèle qui permet aux développeurs de mieux faire connaitre leurs jeux
  • Déjà plusieurs millions de dollars reversés aux œuvres caritatives (même si elle restent trop souvent américano-centrées)

 Pour aller plus loin :

 http://www.usgamer.net/articles/the-humble-rise-of-humble-bundle

http://www.destructoid.com/interview-jeff-rosen-of-the-humble-indie-bundles-213429.phtml

http://hitboxteam.com/dustforce-sales-figures

 

Erwan Colson

Étudiant en double diplôme entre Sciences po Toulouse et Toulouse Business School . Rédacteur pour Toile de Fond sur des articles plutôt orientés marketing, communication, droit et politique. J'ai aussi mon propre blog ==> anecdotes-historiques.com

2 commentaires

  1. Retrolien : I Boycott, la plateforme des “consommacteurs” connectés - Toile de Fond

  2. Retrolien : Revue de presse du monde digital (du 15 au 20 Février 2016) - Toile de Fond

Votre réaction

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager sur Facebook