Vous rêviez de rassembler tous vos site web préférés en un ? Jolidrive est là.
Qui aujourd’hui ne possède pas un compte Facebook, Instagram, Soundcloud, ExFm, Youtube, Viméo et autre ? Outre le fait que tous ces comptes vous demandent un mot de passe (différent) à chaque fois que vous vous connectez, vous avez un certain nombre d’onglets ouverts, et a fortiori une multiplicité d’applications sur votre téléphone ou tablette. Le concept de Jolidrive est là pour remédier à tout cela.
Le principe de Jolidrive est enfantin : c’est une solution web, qui se décline en application sur iPhone et iPad, qui permet de regrouper en un même endroit tous les sites web sur lesquels nous passons notre vie : les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram et Google+, les sites musicaux comme Soundcloud et ExFm, les plateformes vidéo telles que YouTube, Vimeo, Dailymotion ou des outils qui nous aident à rester organisé et à travailler comme Skydrive, Google Drive ou encore Evernote.
Vous l’aurez bien compris, Jolidrive permet de gagner énormément de temps dans la navigation web. Plus besoin de chercher partout votre onglet ouvert, ou de se perdre dans les mots de passe à chaque connexion. Jolidrive vous laisse automatiquement connecté à vos services. Pour commencer à utiliser Jolidrive, le site vous demande simplement le mot de passe relatif au compte que vous souhaitez lier. Ou bien, encore plus pratique, il n’est pas obligatoire d’avoir créé un compte Jolidrive : vous pouvez utiliser votre compte Google ou Facebook comme compte de référence, ce qui plaira aux plus sceptiques qui voudraient tester le service rapidement. (Attention : l’essayer c’est l’adopter !).
Depuis le 21 décembre dernier, Jolicloud propose JoliDrive 2 en version Beta. Cette dernière propose plusieurs améliorations au service, comme par exemple la séparation des applications sociales et des applications drives.
On constate aussi une amélioration pratique avec la fonction “What’s New” qui permet de voir d’un coup d’œil tout ce qui se passe sur les différents compte auxquels JoliDrive est connecté.
L’idée de Tariq Krim, créateur de ce service, qui est aussi le créateur de Netvibes, n’était pas de faire un site web dans un premier temps. L’idée était de créer un programme tournant sous Linux afin de pouvoir recycler de vieux PC possédant une connexion internet. En effet l’OS étant très peu gourmand en termes de place et de capacité car tout se passe sur le web, cela permet à d’anciens PC de retrouver une nouvelle jeunesse après avoir fait leur temps sous Windows XP ou des versions antérieures.
Cette solution OS, baptisée Joli OS, se rapproche de ce que l’on connaît le plus aujourd’hui parmi les OS alternatifs Chrome OS.
Voilà comment Jolidrive va vous rendre encore plus accro à tous vos sites préférés et vous pousser à en découvrir de nouveaux. Et une fois accro, vous ne résisterez pas à l’envie de recycler votre premier ordinateur portable pour le faire fonctionner sous JoliOS !
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site de JoliCloud.