NFC, it’s so good

  A l’heure où l’on s’inquiète des effets que peuvent avoir les ondes sur l’homme, une technologie révolutionnaire en terme de contact sans fil devient de plus en plus présente dans notre quotidien. Que cela soit pour ouvrir notre porte, pour faciliter nos paiements ou encore pour valider nos titres de transport, la Near Field Communication (ou NFC pour les intimes) se démocratise et devient omniprésente dans nos vies.

Mais dis moi Jamy, c’est quoi la NFC?

 Vous l’avez peut être-deviné, la NFC est la technologie qui est présente dans les cartes bancaires sans contact ou encore dans vos badges d’accès pour vos immeubles. Et oui, ces petits porte-clefs à l’esthétique douteuse sont en fait de véritables bijoux technologiques.

  Pour rentrer plus en détail, cette technologie, mise au point en 2004 par Sony et Phillips,  permet un échange de données entre deux terminaux à moins de 10 cm d’écart en théorie ( cela s’avère être plutôt autour de 5 cm maximum). Mais, si cette technologie ne fonctionne qu’à très courte distance, qu’apporte-t-elle ? Son avantage par rapport à la Wifi ou au Bluetooth c’est que, contrairement aux deux autres, elle ne nécessite pas d’appairage et est donc automatique. En effet, pour se connecter via WiFi ou Bluetooth il est nécessaire que les deux appareils se reconnaissent et s’acceptent à l’aide d’un code alors qu’avec la NFC, les deux appareils se connectent de manière autonome s’ils sont suffisamment proches.

  On distingue en général 3 modes de fonctionnement de la NFC :

  • Le mode émulation de carte permet à votre appareil de fonctionner comme une carte sans contact et c’est donc cette fonctionnalité qui est intégrée à vos cartes de paiement, à vos pass de transport ou encore à vos badges d’accès. C’est le mode passif.
  • Le mode lecteur permet de lire les données d’un autre appareil NFC. Ainsi, les lecteurs de cartes sans contact (pour les paiements ou pour les transports) fonctionnent grâce à ce mode. Ce n’est néanmoins pas son seul avantage, il permet aussi de lire ce qu’on appelle des étiquettes électroniques ou Tags NFC. C’est cette technologie qui est parfois utilisée dans les musées pour vous permettre d’avoir des informations complémentaires sur votre smartphone. C’est le mode actif.
  • Le mode peer-to-peer permet quant à lui d’échanger des informations ou des données entre deux appareils comme par exemple des documents, des photos ou bien encore des vidéos.

NFC-Modes

Une technologie qui se développe dans de multiples domaines

  Dès lors que nous avons compris le fonctionnement de cette technologie, nous pouvons regarder dans quels domaines celle-ci peut s’appliquer.

La NFC, moyen de communiquer et d’échanger

La NFC permet aussi de diffuser des données. Elle est notamment utilisée à travers les différents tags qui permettent d’obtenir de multiples informations (comme au niveau des arrêts de bus ou des musées). D’un simple geste vous pouvez obtenir des détails sur une oeuvre ou son auteur. Vous remarquerez que cette fonctionnalité est très proche des QR Codes. Mais oui, vous savez ces petits carrés, ces codes-barres des temps modernes, présents un peu partout mais dont personne ne se sert ! Ceux-ci permettent comme les Tags NFC d’obtenir des informations mais quelle sont alors l’avantage de ces derniers ? Comme toujours un seul mot pour résumer la NFC : simplicité. Pas besoin d’ouvrir une application pour lire l’étiquette, il suffit simplement de s’en approcher. Ces freins à l’utilisation du QR code expliquent en partie son échec et donc la préférence pour la NFC dans ce domaine.

NFC QR

A gauche un NFC tag et à droite un QR code

Utilisez vos touches ← → pour naviguer

Avatar

Etudiant en M1 à Toulouse Business School et véritable digital native, je suis toujours à la recherche d'un endroit où l'on peut manger de bonnes gencives de porc .

1 commentaire

  1. Retrolien : Réalité augmentée et réalité virtuelle

Votre réaction

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager sur Facebook