Bonne année 2015 avec Toile de Fond !

    Nous vous souhaitons à tous une excellente année 2015 ! L’année 2014 aura été riche en évènements high techs, en news digitales et en innovations : l’arrivée de Netflix en France, la montée fulgurante de Xiaomi dans le top 3 des fabricants de smartphones, le développement des montres connectées, l’arrêt de The Pirate Bay et tant d’autres choses.

    2014, c’est aussi un an de plus pour Toile de Fond qui prend peu à peu un rythme de croisière tant au niveau des publications que du nombre de visiteurs, ce dont nous vous remercions. Pour 2015 notre principale résolution sera de faire encore mieux, c’est-à-dire vous proposer toujours plus d’articles où l’analyse de fond prime ! On a bien quelques petites idées supplémentaires, mais on ne vous en dit pas plus pour l’instant … 😉

    Nous souhaitons que 2015 soit pour vous une année festive, ludique et toujours plus connectée. Avant de continuer à vous faire découvrir de nouvelles choses via nos articles, nous voulons vous faire part de notre ressenti sur l’année 2014, avec les tops et flops vus par chaque membre, mais aussi leurs recommandations des séries/films/livres … qu’il ne fallait surtout pas louper.

.

Erwan COLSON

Le top de l’année :

    De très loin le top de l’année selon moi c’est Amazon. Une interdiction de proposer une réduction de 5 % sur les livres en plus d’une livraison gratuite ? Très bien ma livraison est facturée 1 centime. Amazon c’est aussi la liseuse électronique à partir de 60 €  mais surtout depuis peu un abonnement qui propose un accès illimité à sa bibliothèque de 100 000 livres pour 10 € par mois. Bref Amazon est un acteur incontournable de la nouvelle économie digitale  qui méritera surement quelques articles en 2015.

ive-been-an-amazon-customer-for-years-but-the-e-mails-i-get-shortly-after-making-big-purchases-ne-me-37626

Le flop de l’année :

    Les écrans incurvés pour mobiles et télévisions. Ils ne sont pas plus solides, ils n’augmentent pas la qualité de l’image, ils ne sont clairement pas esthétiques et en plus ils coûtent chers.  Sérieusement, l’échec commercial de ces modèles n’était pas compliqué à prévoir et Samsung en paie douloureusement les frais cette année.

samsung-galaxy-round

Une série à conseiller :

    Difficile de faire un choix cette année tant 2014 a été rempli de très bonnes séries : True detective et surtout Fargo ainsi que la dernière saison de Modern family , Sherlock, House of Cards ou Black Mirror … J’ai surtout envie de vous parler de The Knick.

    Série historique et médicale centrée sur un chirurgien raciste et accro à la cocaïne, The Knick (le nom de l’hôpital) dépeint un New York du début du XXème siècle où la chirurgie moderne n’en est encore qu’à ses balbutiements. Ainsi toutes les opérations se font dans un amphithéâtre, devant des confrères ou de simples curieux, tandis que l’anesthésie se pratique en bourrant le patient de cocaïne notamment (une drogue disponible sans ordonnance dans les pharmacies jusqu’en 1922). Alors qu’on ne connait pas encore les différents groupes sanguins -rendant les transfusions sanguines impossibles- les opérations sont toujours délicates et la plupart d’entre elles ressemblent plus à une boucherie expérimentale qu’à une véritable opération chirurgicale. Autant vous prévenir de suite, si vous êtes sensible à l’hémoglobine alors The Knick pourrait vous faire tourner de l’œil. Si cela ne vous gêne pas vous découvrirez alors une série originale et pas du tout manichéenne. En effet, la force de la série réside principalement dans sa mise en scène des thématiques fortes de l’époque comme la ségrégation et la place de la femme dans la société sans jamais faire dans l’apitoiement. Au contraire, comme pour les opérations chirurgicales qu’on montre sans aucune censure, la série ne cherche pas à aseptiser une époque mais la mettre à nue quitte à la rendre difficilement regardable pour certains. Mention spéciale pour Clive Owen dans son rôle de chirurgien en chef, véritable antihéros qui sombre de plus en plus à cause des doses de cocaïne qu’il s’injecte chaque jour pour ne pas faillir face aux nombreuses opérations ratées. Pour conclure, regardez The Knick vous ne le regretterez pas !

the-knick-cinemax-poster

Bande annonce visible en cliquant sur l’image

Une vidéo à regarder :

PEOPLE ARE AWESOME 2014 parce que cette année il y a du très lourd !

Capture

Une attente pour 2015 :

nexusae0_2013-10-29-15_10_12-Phonebloks-The-next-step-YouTube

Lien vers une présentation vidéo

    Je garde encore un peu d’espoir pour un véritable Hoverboard comme on nous l’avait promis dans Retour vers le Futur 2. J’attends surtout la possible commercialisation du Phoneblocks pour enfin avoir le smartphone dont j’ai besoin.

Une dernière phrase ?

“A business that makes nothing but money is a poor business.” – Henry Ford

Utilisez vos touches ← → pour naviguer

Avatar

Toile de Fond, votre magazine d'analyse du digital : web marketing, médias sociaux, technos sont au programme !

Votre réaction

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager sur Facebook