3 sites pour trouver des images gratuites et libres de droits

  En communication,une statistique est admise de tous : les mots utilisés sont responsables de moins de 10% de l’efficacité d’un message. C’est pour cela que les images sont fondamentales en marketing et qu’il faut savoir choisir la bonne. Alors oui Google, nous offre des images à profusion, et souvent de qualité, à portée de clics. Néanmoins, un élément vient souvent se glisser entre vous et l’image : les droits d’auteur. Vous pouvez bien entendu filtrer les images qui ne sont pas libres de droits sur Google, mais dès lors, vous ne vous retrouvez qu’avec des images de piètre qualité pour la plupart.

  Quelle est donc la solution lorsqu’on ne trouve même plus ce que l’on cherche sur Google? Sommes nous contraints à payer des images à des prix exhorbitants comme sur Fotolia ou ShutterStock ? Somme nous condamnés à vivre dans l’illégalité pour un simple droit d’utilisation ?  Non, bien sur ! Il existe des petits îlots paradisiaques sur le web, des sites qui proposent des photos et des images totalement libres de droits. Allez, on va être sympa et vous éviter de les chercher en vous proposant notre sélection des 3 meilleurs banques d’images libres de droits.

 

Pixabay

Pixbay est un site qui regroupe un peu moins de 500 000 images et  photos. Tout d’abord, le site est très intuitif et donc très simple à utiliser. De plus, Pixabay dispose d’un très grand nombre d’images à chaque fois disponibles en plusieurs tailles, ce qui permet un large choix pour l’utilisateur. Le système de recherche permet de trouver des images en fonction des mots clefs mais aussi des couleurs dominantes présentes sur les images ! On notera aussi que quelques vidéos libres de droits qui peuvent très être intéressantes pour les monteurs vidéos en manque d’images. Cependant, quelques imperfections ternissent un peu le bilan. En effet, même si les photos sont en général de bonnes qualités, les images vectorielles le sont beaucoup moins. Il faut aussi faire attention aux premières images affichées (la première ligne de chaque page) qui sont toutes sponsorisées par ShutterStock, et donc payante.

En bref, Pixabay est un must-have en tant que banque de photos libres de droits, un peu moins en ce qui concerne les images vectorielles.

Pixabay

Freepick

Nous parlions des lacunes de Pixabay en terme d’images vectorielles et vous commenciez à vous inquiéter ? Pas de panique, Freepick est là ! Et c’est ici le constat inverse. En effet, Freepick dispose de beaucoup moins de photos que Pixabay, même si celle-ci sont de qualité. En revanche, ce site nous propose des images vectorielles qui sont à la fois de qualité et mais aussi en nombre suffisant pour créer une certaine diversité. De plus, ce site nous propose un certains nombre de mockups. Mais qu’est ce donc ? Ce sont des fichiers ( en format .psd pour les plus technophiles) qui permettent l’insertion très facile d’un logo ou d’une marque. Par exemple, un écran de téléphone sur lequel vous pouvez inserer facilement le design d’une application que vous êtes en train de concevoir. Le site est cependant anglais donc il  faudra au moins bilingues d’entre vous s’armer de Google Traduction pour vos recherches.

En bref, Freepick dispose d’une bibliothèque beaucoup moins larges mais d’une très qualités, notamment pour les images vectorielles.

freepik

 

Mockupworld

Si vous avez une bonne mémoire, vous devez savoir à peu près ce que va vous proposé ce site. Mockupworld va vous offrir ( roulement de tambours)  des mockups. Alors oui, ce site ne rentre pas véritablement dans la catégorie des banques d’images, mais je tenais tout de même à vous le présenter. Même si celui-ci est ultra-spécialisé, il offre une très grande variété de mockups. Que cela soit pour insérer des images dans des écrans de téléphones, d’ordinateurs ou sur du packaging, ce site est pour vous !

En bref, MockupWorld c’est le site du mockup gratuit !

Mockup

New Old Stock

Comme nous sommes généreux, on vous offre un petit bonus pour la route. Avec New Old Stock,vous trouverez des photos magnifiques imprégnées de nostalgie. Ce site nous offre une véritable machine à remonter le temps ! Seul problème et non des moindres, le site est conçu à l’image d’un Tumblr et non pas comme une banque d’image.

Peu pratique, News Old Stock  nous offre cependant des photos mélangeants beauté et nostalgie.

NOS

Bien sur cette sélection est totalement subjective. D’autres sites existent comme par exemples Pexels ou PicJumbo que l’on vous laisse découvrir.

 

Guillaume Cloux

Etudiant en M1 à Toulouse Business School et véritable digital native, je suis toujours à la recherche d’un endroit où l’on peut manger de bonnes gencives de porc .

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *