Faire décoller son compte Twitter automatiquement avec iMacros

Si vous utilisez Twitter, il vous est sûrement arrivé de voir des comptes qui ajoutent un de vos tweets en favori, alors même qu’ils n’ont a priori pas grand chose à voir avec vous. Et comme vous êtes un peu curieux (et aussi un peu flattés d’être ainsi pris en considération), vous êtes allé voir le profil de vos admirateurs. Vous êtes peut-être même allé sur leurs sites…

Désolé de vous décevoir, mais il y a de bonnes chances que ces mises en favori aient été faites automatiquement. Le principe est plutôt bien rôdé : un compte mis sous pilote automatique met en favori en masse des tweets liés à sa thématique, les personnes concernées reçoivent alors une notification et une partie finit par s’intéresser au profil.

Cette méthode d’automatisation de Twitter présente plusieurs avantages importants :

  • Le favori génère une notification, voire un email selon les paramètres du compte touché.
  • Les cibles sont souvent flattées d’êtres mises en favori, et ont envie d’en savoir plus sur le compte qui s’intéresse à eux (c’est un peu ce même ego qui nous donne une envie irrésistible de savoir qui a consulté notre profil LinkedIn).
  • Le ciblage des tweets peut être très précis (par mots clés, hashtags, mentions, langues, localisation…).
  • Cela laisse peu de trace : le seul moyen est d’aller sur le profil et cliquer sur la lien “Favoris”, chose que font très peu de personnes. C’est ici le gros avantage par rapport aux solutions de mass follow comme Tweetadder qui peuvent détériorer l’image d’un compte en suivant n’importe qui.

Conclusion : cela semble un très bon moyen pour générer un trafic ciblé sur son site, ou du moins sur son compte Twitter, à moindre coût.

Il existe un certain nombre d’outils payants pour automatiser des actions sur son compte Twitter. En fait, mettre des tweets ciblés en favoris est une opération assez simple à simuler ; nous allons voir comment faire notre petit programme à la main.

 

Etape 1 : tout est dans le ciblage

La première étape va être de trouver moyen de sélectionner les tweets à mettre en favori. Pour cela, on va utiliser le moteur de recherche de Twitter en choisissant une requête pertinente. Pour trouver les bons mots clés, posez-vous la question : que disent les gens susceptibles de s’intéresser à mon service sur Twitter ?

Par exemple, j’ai voulu appliquer cette technique à Motivator pour booster le trafic sur le générateur de lettres de motivation. J’ai de prime abord pensé au mot clé le plus évident pour le service : “lettre de motivation”. En fait la requête la plus efficace que j’ai trouvée est “cherche stage”. Non seulement les volumes sont assez importants, mais 99% des tweets correspondent bien à la cible. Pour analyser votre requête je vous conseille aussi d’utiliser Topsy qui vous donnera entre autres les volumes de tweets sur vos requêtes dans le temps.

A vous de trouver votre requête en essayant de concilier au mieux un bon volume et un ciblage précis. La recherche avancée sur Twitter peut vous permettre d’affiner votre requête avec différents filtrages très intéressants. Une fois que c’est fait, on va pouvoir s’attaquer au programme 😀

 

Etape 2 : faites travailler iMacros à votre place

Si vous ne connaissez pas iMacros, c’est un plugin Firefox permettant d’automatiser à peu près n’importe quelle tâche sur navigateur. J’en reparlerai sûrement sur Toile de Fond car c’est un véritable couteau suisse.

L’idée ici est d’utiliser un programme qui va mettre en favori régulièrement les nouveaux tweets répondant à nos critères. Concrètement, il s’agit d’aller sur notre page de recherche Twitter (de la forme https://twitter.com/search?q=marequete&f=realtime), de mettre un certain nombre de tweets en favori, attendre un peu, recharger la page, recommencer avec les nouveaux tweets et ainsi de suite.

Voici la macro de base :

URL GOTO=https://twitter.com/search?q=cherche%20stage&f=realtime

TAG POS=1 TYPE=B ATTR=TXT:Favori

SET pause EVAL("var rand=Math.floor(Math.random()*10 + 5); rand;")
WAIT SECONDS={{pause}}

 

Pour l’adapter à votre cas, deux choses doivent être modifiées :

  • L’URL de recherche : remplacez simplement par la votre à la première ligne
  • Le temps d’attente entre chaque favori (avant dernière ligne). Ici, j’ai fixé en moyenne un favori toute les 10 secondes. Vous devrez adapter votre temps d’attente au débit de tweet qui passe sur votre requête. Évitez tout de même un rythme trop soutenu, au risque d’être bloqué par Twitter (la tolérance varie selon l’ancienneté et l’activité de votre compte). Vous remarquerez que j’ai également mis un temps d’attente aléatoire en javascript pour que l’opération paraisse plus naturelle.

Il ne vous reste plus qu’à utiliser l’option “Jouer (Répéter)” d’iMacros pour faire tourner le programme en boucle.

Enfin, n’oubliez pas de soigner votre profil Twitter (la description est très importante) et de renseigner votre site web pour rediriger les visiteurs vers votre offre.

Si vous avez des questions ou des idées d’amélioration, n’hésitez pas à intervenir en commentaire 😉


Startuper, chercheur de croissance, SEO addict. Co-fondateur de Firmapi. http://www.francoisgrante.com/

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *