Notre récapitulatif et analyse de l’E3 2017

   La 23ème édition de l’Electronic Entertainment Expo (E3), grand-messe annuelle du jeu vidéo, s’est tenue cette année du 13 au 16 juin au Los Angeles Convention Center. Particularité pour cet E3 2017 : le salon n’était plus réservé qu’aux seuls professionnels. 15 000 places ont effectivement été ouvertes au public, pour des files d’attente toujours plus longues… Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est surtout de faire le bilan de cet E3 2017. Nous résumerons ce qu’il fallait retenir des annonces faites durant cet E3. Avec environ un mois de recul sur l’événement, nous vous livrons également notre analyse.

Des liens pour visionner les conférences dans leur intégralité sont disponibles à la fin de l’article. Les liens sur les jeux mentionnés renvoient vers leurs trailers d’annonce respectifs.

 

Xbox One X : le baroud d’honneur de Microsoft ?

   Commençons par la conférence de presse qui était peut-être la plus attendue : la conférence de Microsoft. En effet, le constructeur américain a présenté sa nouvelle console. Ou plutôt la nouvelle déclinaison de sa machine phare. Celle que l’on connaissait auparavant sous le nom de code « Scorpio » est donc la Xbox One X. Cette version boostée de la Xbox One « standard » sortira le 7 novembre prochain dans le monde, au prix de 499€.

   Microsoft nous a inondé de termes techniques obscurs pour un public non-averti (6 téraflops, 12go DDR5, watercooling…). Le tout pour asséner l’argument massue de cette nouvelle console : il s’agit de la plus puissante au monde. Elle est en effet 40% plus puissante que la PlayStation 4 Pro (sa concurrente directe), et la seule console au monde à supporter la résolution 4K native.

 

Présentée à cet E3 2017, la Xbox One X sera la console de jeu la plus puissante jamais sortie. Un pied de nez à la PS4 Pro concurrente.

 

   Microsoft a enchaîné avec pas moins de 42 trailers de jeux, dont 22 exclusifs à la Xbox (et Windows). Avec même quelques surprises, comme Metro Exodus et DRAGON BALL FighterZ. Phil Spencer, le directeur de la division Xbox, a en effet déclaré sur scène vouloir offrir « tous types de jeux à tous les types de joueurs ». Il s’agit là d’un changement radical dans la communication de Microsoft. Jusqu’ici, la Xbox était effectivement présentée comme une plateforme multimédia (pour tous types de divertissement), quand Sony assurait que sa PS4 était faite « pour les joueurs ». Ce rétropédalage n’a en réalité rien d’étonnant de la part de Microsoft. La raison est simple : la PS4 s’est quasiment deux fois mieux vendue que la Xbox One dans le monde.

   La Xbox One X pourrait donc être vue comme un ultime sursaut de Microsoft pour la génération actuelle de consoles. Mais beaucoup de questions subsistent quant à la capacité de la console à trouver son public. D’abord concernant le positionnement marketing de la console. Au vu de son prix et de ses caractéristiques, celle-ci s’insère pile entre le segment des consoles “standard” et celui du jeu sur PC. Ce segment est certes dépourvu, mais représente-t-il un marché suffisant pour rattraper un retard aussi conséquent ?

   Par ailleurs, sur les 22 exclusivités annoncées, la grande majorité est constituée de petits jeux indépendants. Mis à part Sea of Thieves et Forza Motorsport 7, que l’on peut considérer comme des jeux de niche, il n’y aura donc pas de grosse franchise grand public comme Halo (qui a permis à Microsoft de sauver les meubles sur le marché américain notamment) pour accompagner le lancement de la console.

 

Sony prend son temps

   Face aux difficultés rencontrées par son concurrent, Sony s’est permis de livrer une copie relativement décevante pour sa conférence. Il semble en effet que le constructeur japonais capitalise sur sa confortable avance, et pense déjà à la prochaine génération de consoles. Bien qu’il ne s’agisse que de rumeurs, le lancement de la prochaine PlayStation pourrait être relativement proche (2019 ?). La PS4 Pro (version augmentée de la PS4 classique) console de milieu de cycle, est sortie avec un an d’avance sur la Xbox One X.

   Pourquoi qualifier cette conférence de décevante ? Tout reste bien sûr en partie subjectif. Toutefois, si l’on se réfère aux conférences des années précédentes, Sony s’est montré bien avare en annonces cette année. La seule grosse surprise tient en effet en l’annonce de Shadow of the Colossus PS4 qui est en fait… le remake d’un jeu de la PlayStation 2, aussi cultissime soit-il.

 

Sony n’a quasiment rien montré des grosses exclusivités annoncées à l’E3 de l’année dernière. À la place, on a revu un jeu de 2005… pour notre plus grand plaisir.

 

   Sony s’est par ailleurs gardé de montrer du gameplay, à l’exception du prochain Spider-Man exclusif et d’un Days Gone en l’état inquiétant. Rien n’a même été délivré concernant de gros jeux annoncés en grandes pompes l’année dernière, comme The Last of Us 2 ou Death Stranding. Beaucoup de critiques ont ainsi fusé contre Sony, arguant qu’il est facile de jouer sur les effets d’annonce pour des projets destinés à sortir 3 ans plus tard, mais plus difficile de donner du concret au public. Quelques extraits inédits ont cependant été montrés pour des jeux en Réalité Virtuelle (VR). Sony a vendu plus d’un million d’unités de son casque PSVR depuis son lancement. Une belle performance mais un marché encore extrêmement restreint ramené à la base installée de la PlayStation 4.

   Attention cependant au relâchement de la part de Sony. En effet, si la division Xbox est relativement mineure au sein de Microsoft (11% des revenus de 2016), la division PlayStation est la seule à être profitable chez Sony. La PS4 porte donc à elle-seule la rentabilité du constructeur japonais. Ce dernier a de fait tout intérêt à consolider son avance, et à ne pas se reposer sur ses lauriers. Pour ce faire, Sony tente désormais de toucher le grand public. Initialement focalisé sur les “core gamers” et les grosses annonces destinées à ces derniers, Sony fait donc aujourd’hui la cour aux joueurs occasionnels. L’exclusivité sur la franchise Spider-Man et les offres agressives sur la PlayStation 4 en sont le meilleur exemple. La génération actuelle ayant dépassé son milieu de cycle, l’objectif implicite est de vendre un maximum de consoles avant de passer à la suite.

 

La 3DS est morte, vive la Switch !

   Pour la première fois, Nintendo est venu à l’E3 avec une nouvelle console qui était encore non annoncée lors de l’édition précédente : la Switch (sortie le 3 mars 2017 dans le monde). Ne tenant plus de conférence de presse depuis plusieurs années, Nintendo a diffusé son “Spotlight” (une vidéo diffusée en streaming et non en direct) d’une durée de seulement 30 minutes. Pourtant, celui-ci s’est révélé riche en informations.

   Nintendo a ainsi annoncé Metroid Prime 4, un jeu extrêmement attendu par les fans et dont le dernier opus remonte à 2007. The Pokémon Company nous a également laissé savoir que le prochain jeu Pokémon est en développement pour la Switch. Cependant, grâce à ces deux annonces, la palme du buzz le plus facile revient sans conteste à Nintendo. En effet, la première se résume à teaser de 43 secondes ne montrant qu’un logo et un obscur extrait de bande-originale. La seconde est une déclaration laconique de Satoshi Tajiri (créateur et producteur de la franchise Pokémon), interrogé dans son bureau. Bref, aucun extrait de jeu, aucune information sur le contenu, et surtout, aucune fenêtre de sortie. Comme son compatriote Sony, Nintendo joue sur du pur effet d’annonce.

   Il y a pourtant eu du concret chez Nintendo cette année. Deux jeux basés respectivement sur les univers de Kirby et de Yoshi ont été annoncés pour 2018, et montrés. Surtout, Super Mario Odyssey a eu droit à une date de sortie: le 27 octobre prochain. Le jeu était également jouable pour la première fois sur le salon. Le moins que l’on puisse dire est qu’il a fait l’unanimité chez ceux qui ont eu la chance de le tester. Comme pour ses illustres prédécesseurs, ce nouvel épisode de la franchise au plombier moustachu a été élu meilleur jeu du salon par la quasi totalité de la presse spécialisée internationale.

   Mais ce qu’il faut retenir de cet E3 pour Nintendo, c’est que la 3DS arrive en fin de vie. En parallèle, le constructeur japonais intensifie ses efforts pour pousser sa nouvelle machine. En effet, le spotlight n’a mis en avant que des jeux sur Switch. Seulement deux jeux 3DS ont été annoncés en catimini. De plus, la franchise Pokémon jusque-là réservée aux supports portables comme la 3DS arrivera donc désormais sur Switch. Or, les jeux Pokémon sont de véritables fers de lance pour les consoles Nintendo. Si la communication officielle de Nintendo dément l’abandon de la 3DS, il est normal que la console arrive en fin de vie après 7 ans de bons et loyaux services.

 

Nintendo intensifie ses efforts sur la Switch, nouvelle, et enterre peu à peu la 3DS, vieillissante. Pour ce faire, l’éditeur transfère ses plus grosses licences d’une console à l’autre.

 

   Autre élément qui appuie l’idée de la fin de la 3DS : la sortie par Nintendo de la New 2DS XL ce 28 juillet. Cela vous paraît paradoxal ? Pourquoi Nintendo sortirait-il une nouvelle déclinaison de la 3DS si celle-ci arrive en fin de vie ? La réponse est simple : la New 2DS XL est une version basique de la 3DS, amputée de certaines fonctionnalités (comme la 3D, d’où son nom). Elle peut donc être vendue à bas prix. Il s’agit là d’une manœuvre de Nintendo pour toucher les tous derniers acheteurs potentiels de sa console, avant que cette dernière ne tire définitivement sa révérence.

   Enfin, Nintendo développe de plus en plus de jeux sur smartphones. De plus, la Switch a un concept hybride situé entre console portable et de salon. L’intérêt de continuer à supporter une console uniquement portable est donc de plus en plus limité. D’ici à fin 2018, nous pourrons faire nos adieux à un des plus gros succès de l’histoire de Nintendo.

 

Conférences des éditeurs-tiers

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Activision

   Un petit mot pour finir sur Activision. Le deuxième éditeur mondial (maison-mère de Blizzard Entertainment et de King) n’a, comme à son habitude, pas tenu de conférence de presse. Il était cependant présent au salon, et l’a même largement marqué de son empreinte. En effet, Destiny 2 est le jeu qui a le plus attiré les foules sur le salon. La file d’attente pour essayer le jeu a été fermée 15 minutes seulement après son ouverture. Pour les derniers arrivés dans la file, il fallait attendre 4 heures pour poser ses mains sur le jeu… Sortie prévue le 6 septembre prochain sur PS4 et Xbox One. La franchise arrivera aussi, pour la première fois, sur PC un peu plus tard.

Le premier Destiny avait battu le record du meilleur lancement pour une nouvelle franchise. Le mois que l’on puisse dire est que ce deuxième épisode suscite également beaucoup d’attentes. 

 

   Enfin, cet E3 était également l’occasion de jouer pour la première fois à Call of Duty: WWII. Celui qui sera probablement la meilleure vente de l’année fiscale 2018 a fort à faire. D’abord, il doit redorer le blason de la franchise, après l’échec (tout relatif quand on parle d’un Call of Duty) d’Infinite Warfare en 2016. Ensuite, il s’agit d’un retour aux sources pour la série. Comme son nom l’indique, le jeu développé par Sledgehammer se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale. Une décision qui rassure et contente les fans, bien que le jeu ne propose aucune innovation majeure concernant le gameplay. Un bon gros blockbuster bien comme on les aime (ou pas), qui arrivera le 3 novembre prochain.

 

Les petites perles cet E3 2017

   Fort heureusement, l’E3 ne se résume pas complètement aux blockbusters des gros éditeurs. C’est pourquoi nous vous présentons une sélection de jeux indépendants présents ou annoncés au salon. Ceux-ci ont moins brillé sous les projecteurs, mais se démarquent par leur originalité, leur Direction Artistique (DA), ou encore leur innovation en termes de gameplay. Voici donc 3 petites pépites vidéoludiques que l’on a pu dénicher lors de cet E3 2017.

  • Ori and the Will of the Wisps, suite de l’excellent Ori and the Blind Forest, sorti en 2016, dispose d’une DA absolument sublime . Le jeu de Moon Studios sortira sur Xbox One et PC à une date encore indéterminée. Vous pouvez également regarder la version live de l’annonce, avec le compositeur de la bande-originale au piano.
  • Cuphead a été annoncé en 2014. Après de longues années d’attente, la date de sortie a finalement été révélée lors de l’E3 2017. Le jeu sera donc disponible le 29 septembre 2017 sur Xbox One et PC. La particularité de ce jeu réside dans ses visuels, inspirés des dessins animés des années 1930, et surtout entièrement réalisés à la main. Cela explique d’ailleurs le temps qu’a mis le jeu pour parvenir jusqu’à nous. Un travail colossal pour un rendu singulier !
  • The Artful Escape est encore un jeu indépendant à la DA très particulière. Beaucoup considèrent là qu’il s’agit du jeu le plus étrange du salon… On ne comprend effectivement pas trop le but du jeu à première vue, mais le fun est bel et bien présent. Citation des développeurs, le jeu sortira “quand il sera prêt”… sur Xbox One et PC.
  • Si vous voulez en voir plus, nous vous conseillons de jeter un œil aux autres jeux suivants: AshenThe Last NightTunicAbsolver… La liste est longue.

 

Conclusion

   Quel bilan tirer de cette édition 2017 de l’E3 ? Du côté des éditeurs-tiers, on mise de plus en plus sur le jeu-service. Une stratégie qui s’inscrit pleinement dans la dynamique du marché, mais qui concerne essentiellement les joueurs les plus engagés. L’E3 est d’ailleurs encore resté cette année un salon globalement dédié aux grosses annonces et aux principaux éditeurs.

   La stratégie des constructeurs opère quant à elle un virage. Sony a largement gagné le match de cette génération de consoles. Ayant déjà séduit les « core gamers », le japonais se tourne désormais vers le grand public, avec des jeux destinés aux joueurs occasionnels.  À l’inverse, Microsoft tourne le dos aux joueurs mainstream. Avec une nouvelle déclinaison de sa console destinée aux technophiles, et des annonces tournées vers le jeu indépendant plutôt réservé aux connaisseurs, le constructeur américain s’engage dans une niche risquée.

   Cet E3 a également été le premier de la neuvième génération de consoles. La Nintendo Switch y a effectivement fait ses premières armes, avec des annonces massives, ainsi qu’un nouveau Super Mario qui s’annonce comme le must-have de cette fin d’année 2017. Cette nouvelle génération de consoles augure d’une frontière toujours plus floue entre le jeu portable et le jeu dit de salon. L’E3 2017 ayant donné un certain sentiment de déjà-vu, on espère donc que le nouveau cycle à venir nous réservera un peu plus de surprises. À moins long terme, rendez-vous du 22 au 26 août prochain pour la Gamescom, prochain événement vidéoludique d’ampleur.

 

Liens utiles :

La conférence de presse Microsoft E3 2017 en intégralité.

La conférence de presse Sony E3 2017 en intégralité.

Le Nintendo Spotlight E3 2017 en intégralité.

La conférence de presse EA Play E3 2017 en intégralité.

La conférence de presse Ubisoft E3 2017 en intégralité.

Le site officiel de l’Electronic Entertainment Expo.

La conférence de presse Bethesda E3 2017 en intégralité.

Le PC Gaming Show E3 2017 en intégralité.

 

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Étudiant à Toulouse Business School et UCD (University College Dublin) en e-business. Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies au sens large, je me spécialise dans le domaine du jeu vidéo. linkedin.com/in/victordroin/

2 commentaires

  1. Retrolien : Les tendances du marché du jeu vidéo en 2018 – Victor Droin Blog Personnel

  2. Retrolien : Notre récapitulatif et analyse de l’E3 2017 – Victor Droin Blog Personnel

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