Bonne année 2015 avec Toile de Fond !

    Nous vous souhaitons à tous une excellente année 2015 ! L’année 2014 aura été riche en évènements high techs, en news digitales et en innovations : l’arrivée de Netflix en France, la montée fulgurante de Xiaomi dans le top 3 des fabricants de smartphones, le développement des montres connectées, l’arrêt de The Pirate Bay et tant d’autres choses.

    2014, c’est aussi un an de plus pour Toile de Fond qui prend peu à peu un rythme de croisière tant au niveau des publications que du nombre de visiteurs, ce dont nous vous remercions. Pour 2015 notre principale résolution sera de faire encore mieux, c’est-à-dire vous proposer toujours plus d’articles où l’analyse de fond prime ! On a bien quelques petites idées supplémentaires, mais on ne vous en dit pas plus pour l’instant … 😉

    Nous souhaitons que 2015 soit pour vous une année festive, ludique et toujours plus connectée. Avant de continuer à vous faire découvrir de nouvelles choses via nos articles, nous voulons vous faire part de notre ressenti sur l’année 2014, avec les tops et flops vus par chaque membre, mais aussi leurs recommandations des séries/films/livres … qu’il ne fallait surtout pas louper.

.

Victor Droin

Le top de l’année

    Mes tops de cette année se situeront dans le domaine de la téléphonie mobile. L’année 2014 a en effet été marquée par plusieurs sorties intéressantes dans ce secteur. On peut notamment citer la sortie du One plus One qui confirme l’arrivée en masse des smartphones chinois sur le marché, mais qui surtout, contrairement à ses compatriotes, constitue un produit véritablement très haut de gamme avec une finition irréprochable et une sympathique surcouche signée Cyanogen (célèbres moddeurs d’Android), à un prix défiant toutes concurrences occidentales. On pourra juste regretter sa politique commerciale légèrement maladroite et qui fera l’objet d’un prochain article.

   Toujours du côté d’Android, on peut saluer l’arrivée de la version 5.0 Lollipop, plus stable et plus agréable que ses prédécesseuses, ainsi que celle du Nexus 6. Conçu par Google et fabriqué par Motorola, ce smartphone, ou plutôt devrais-je dire cette phablette nous propose enfin de l’innovation sur le point qui fâche les utilisateurs de smartphone : la batterie ! Eh oui, le Nexus a beau capturer et lire en 4K, disposer du meilleur processeur mobile disponible début 2015, il inaugure aussi une technologie qui permet de recharger entièrement sa batterie en moins d’une heure.

   Petit coup de coeur vidéoludique enfin concernant Dragon Age Inquisition, qui vient redorer le blason de l’une des séries d’heroic-fantasy les plus marquantes de ces dernières années.

Le flop

   Après un début de commercialisation timide en 2013, 2014 a véritablement été l’année de la démocratisation des “montres connectées”. Or, elles relèvent selon moi beaucoup plus du gadget “qui-fait-un-peu-futuriste” que de la véritable innovation technologique, puisqu’elles n’apportent finalement pas grand chose et se cantonnent à une utilisation finalement assez restreinte.

Des films et des séries ?

   J’aurais bien aimé faire dans l’originalité, mais il faut bien le reconnaître, Interstellar est pour moi la plus grosse claque cinématographique de ces dernières années. Je n’avais pas été autant scotché à mon siège depuis Avatar, avec en prime un vrai scénario sans oublier la maestria de ces messieurs Nolan et Zimmer, pour ne citer qu’eux. Bref un film aussi transcendant que son sujet, qui en viendrait presque à éclipser ce cher Hobbit 3 (qui reste cependant magnifique au moins sur le plan esthétique).

   Côté séries, j’ai particulièrement apprécié le retour de la série Vikings dont la saison 2 est sortie début 2014. Malgré un scénario quelque peu en dents de scie, voilà enfin une série avec des acteurs au charisme incroyable et qui nous sert de vraies batailles à la place d’un écran noir et de quelques bruitages (coucou GoT…).

Une attente pour 2015 ?

   Personnellement j’attend beaucoup de Microsoft pour 2015, puisque la firme de Redmond devrait nous servir la nouvelle mouture de son système d’exploitation: Windows 10. Avec le retour d’un menu Démarrer hybridé avec Metro, le support de DirectX 12 (et pourquoi pas une intégration Windows Phone et Xbox One, qui reste encore au stade de rumeur) et bien sûr l’arrivée du nouveau navigateur maison: Spartan, remplaçant de ce bon vieux Internet Explorer, qui pourra désormais partir à la retraite après des années de bons et loyaux services.

Un dernier mot

   Pour terminer, je vous invite à jeter un œil aux comptes-rendus du CES de Las Vegas, dont l’édition 2015 vient de fermer ses portes, et qui a proposé plusieurs perspectives intéressantes sur toutes sortes de technologies.

Utilisez vos touches ← → pour naviguer

Avatar

Toile de Fond, votre magazine d'analyse du digital : web marketing, médias sociaux, technos sont au programme !

Votre réaction

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager sur Facebook