Ce que je retiens de cette année
Ce qui m’a le plus marqué cette année, c’est sans doute les rachats des divers géants de l’industrie numérique. A commencer par l’application WhatsApp (je doute avoir besoin de la présenter), rachetée par Facebook en février pour 21,9 milliard de dollars. On peut quand même se demander comment une application de tchat gratuite peut valoir autant, mais il faut croire que M. Zuckerberg a des idées derrières la tête quant à l’utilisation d’une application qui connecte presque 1 milliard de personnes. Voilà un extrait d’une vidéo de Cyprien qui résume ma pensée.
Ensuite, je rejoins Guillaume avec le rachat de Twitch par Amazon pour 970 millions de dollars, certes moins important. Mais pour une plateforme, dont le concept est, comme nous l’ont rappelés nos chers journalistes experts du domaine ” des gens, qui regardent d’autres gens jouer? faut vraiment rien avoir à foutre de sa vie” c’est quand même une très belle somme ! Enfin, plus récemment, le rachat de Minecraft par Microsoft, pour 2,5 milliards de dollars. Si vous ne connaissez pas, et bien c’est tout simplement un jeux vidéo, et oui, il vaut ce prix là. Pour donner une idée du phénomène, il s’en est vendu 54 millions depuis son lancement (à titre de comparaison, il s’est vendu 15 millions de ps4 et xbox one confondu).
Le top
Sans hésitation, pour le fan que je suis, le retour de Star Wars, prévu pour décembre 2015, et dont le trailer nous a mis l’eau à la bouche. Je rajouterai également le Hobbit 3, malgré les avis partagés, il reste digne de la trilogie initiale.
Le flop
Cette fin d’année fut un coup particulièrement dur pour le piratage, notamment en peer-to-peer. L’un des sites les plus emblématiques du partage de fichiers via le protocole Torrent, The pirate Bay, a subi à deux reprises le courroux de la justice. En effet, le 5 décembre dernier, la justice française demandait aux fournisseurs d’accès à Internet de bloquer le moteur de recherche sur son adresse principale, thepiratebay.se, mais aussi sur tous les sites miroirs ou les redirections mises en place ou qui le seraient à l’avenir.
Concernant les films, j’ai été énormément déçu par The Giver (Le Passeur), l’adaptation du roman de Lois Lowry. J’avais lu le livre il y a longtemps et il m’avait laissé un merveilleux souvenir, chose que le film n’a pas du tout réussi à me transmettre.
Un film ?
Pour le film, je rejoins sans hésiter Victor sur Interstellar, qui se hausse d’ailleurs à la 13 ème place sur le top 250 IMDb. Spectaculaire bien sur, mais également ancré dans un réalisme surprenant (pour un film de ce genre), le tout avec une trame narrative digne de Nolan.
Un dernier mot ?
Parce qu’a ToileDeFond aussi, on est (un peu) journalistes, mais parce qu’on a surtout un cœur et des idéaux, #NousSommesCharlie.