Ce qui m’a marqué en 2014
L’oculus rift reste pour moi une des innovations les plus marquantes de l’année. Même s’il n’est pas encore démocratisé, et si son usage reste limité à certains jeux, je pense qu’il ouvre la porte à une nouvelle dimension, c’est le cas de le dire, dans le domaine des jeux vidéos bien sûr, mais aussi du numérique en général. S’il poursuit sur son élan et continue de se perfectionner, je pense qu’il sera d’ici quelques années aussi présent dans nos salons que les consoles de jeu.
Le flop de 2014
Google nous a promis voilà deux ans un bouleversement de nos habitudes grâce aux fameuses « Google glass », bouleversement que l’on attend toujours. Peu d’éléments concrets ont vu le jour, et si les lunettes existent bel et bien, leur utilisation reste très marginale et concentrée dans certains secteurs. Elles avaient par exemple fait l’objet d’une forte médiatisation aux Etats-Unis en janvier 2014 parce qu’un chirurgien aurait sauver la vie d’un de ses patients grâce à leur utilisation. Elles n’ont toutefois pas su trouver leur public pour le moment, nous verrons si 2015 sera (enfin) l’année salutaire pour les lunettes de Google.
Des séries ou films ?
Je n’ai eu de coup de cœur pour aucun film sorti cette année, même si certains, comme Interstellar pour ne citer que lui, sont de vrais chefs d’œuvre graphiquement parlant. Par contre il y a eu à mon sens de très bonnes séries, dont Marco Polo et True detective. La première ressemble beaucoup à d’autres séries, comme Games of Thrones, Rome ou The Borgias, mais nous plonge cette fois dans les intrigues politiques des grands empires de l’Asie du treizième siècle. Marco Polo réutilise donc les recettes de ces séries à succès mais nous propose un nouveau contexte, en somme rien de nouveau, mais si vous avez aimé les séries citées précédemment je vous la conseille vivement. La seconde est en revanche plus originale. C’est une série policière produite par HBO dont toute la force réside dans un scénario absolument génial, et dans un jeu d’acteur de très bonne qualité (les critiques sont unanimes à ce sujet). Je ne vois pas à quelle autre série la comparer, mais elle n’a rien à voir avec les séries policières de 15 saisons dont le scénario est parfois (très) léger, elle se rapproche davantage de films comme Zodiac, Seven ou le Silence des Agneaux. Je peux difficilement vous en dire plus sans vous spoilez, mais cette série à pour moi sa place dans le top 5.
Un site à visiter ?
Je suis tombé sur un site étonnant, « lazarus mirages », mais je vous laisse vous faire votre propre opinion. Le site est interactif et très bien fait.
http://www.lazarus-mirages.net/
Le mot de la fin :
« An apple a day keeps the doctor away.. so long as you aim well ! » Winston Churchill.