Portraits d’anciens: César Lagarde

  Aujourd’hui nous retrouvons César Lagarde, promo 2016 et ancien président d’Hotsoft, qui va nous raconter son parcours, ses expériences et ses contributions à Toile de Fond.

Que fais-tu aujourd’hui ?

  Je suis responsable Pilotage et Planification CRM chez Bouygues Telecom. Le CRM (Customer Relationship Management) consiste à cibler nos clients sur différents critères liés à leurs contrats pour leur envoyer des Emails, des SMS, des courriers, les faire appeler en téléventes…Nous avons 2 axes de communications : nous parlons à nos clients sur un axe promotionnel (pour leur proposer de nouvelles offres / des options / promotions), et sur un axe relationnel (parcours d’accueil, informations sur des incidents, des bonnes nouvelles…). Je suis en charge de la planification de toutes ces campagnes envoyées aux clients mais également du processus permettant leurs créations et une bonne supervision.

 

Quel a été ton parcours ?

  Arrivé en 2012 à l’école, j’ai fait la majeure Stratégie / entreprenariat. J’ai ensuite choisi l’OP Management et stratégie des grands groupes et métiers du conseil. J’ai réalisé mon mémoire de recherche sur «  La stratégie des Grands Groupes à l’heure du Big Data » et j’ai bien eu mon diplôme (héhé).
Concernant mon parcours professionnel, étant président d’Hotsoft, j’ai fait mon stage associatif (Juin/ Décembre 2013). Lors de ma césure (2014-2015) , j’ai fait un premier stage à l’agence Mieux, en tant que chef de projets digital. Je suis parti en Belgique pour travailler chez VF Corporation, pour la marque Kipling. J’étais community manager pour l’Europe, et j’ai également travaillé sur leur e-réputation dans le monde. Pour ma dernière année (2015 -2016) , j’ai signé un contrat professionnel chez Bouygues Telecom en tant que consultant en conduite du changement pour le CRM. J’étais en charge des processus et de l’implémentation de notre nouvel outil permettant d’envoyer des campagnes à nos clients, Salesforce Marketing Cloud.
J’ai eu la chance de pouvoir prolonger l’expérience chez Bouygues Telecom sur de nouvelles missions, moins techniques, plus stratégiques, en recensant désormais les besoins CRM de l’entreprise.
En bref, mon parcours professionnel m’a permis de creuser mes appétences digitales / geeks, la où mon parcours TBS m’a permis de combler mes lacunes sur la stratégie, les métiers du conseil et le fonctionnement des entreprises.

 

Quelles ont été tes contributions à TDF ?

J’ai écrit 3 articles:

 

Qu’est-ce que cela t’a apporté ?

  Cela m’a montré que j’étais capable d’écrire un article, et que chacun d’entre nous a quelque chose à raconter d’intéressant. La philosophie de ToileDeFond était également de creuser profondément des sujets, et ne pas juste relayer de l’information. Cette démarche m’a appris à être précis, exhaustif, mais aussi à structurer une pensée ainsi que de rendre ludique des concepts complexes. Cela m’a également permis de montrer à mon entourage et aux recruteurs que notre côté Geek n’est pas seulement un loisir, mais un vrai atout sur le marché de l’emploi.

 

Un petit conseil pour les futures générations TDFiennes ?

  Un article ne disparait pas, il faut écrire des choses qui seront surement valables pendant 5 ans. Participer à un projet comme ToileDeFond montre également votre pro-activité pour un employeur, et également votre capacité à partir de zéro pour réaliser un projet, sans filet. Et n’hésitez pas à être créatif, ToileDeFond est aussi un laboratoire, testez pleins de choses (des lives, des stratégies réseaux sociaux, des contenus plus innovants, des interviews…), vous n’en sortirez que grandi !

 

Mot de la fin : ton expression ou citation favorite ?

Thomas Smail

J’adore les lolcats.

Venez voir mon blog perso, y’a pas de chatons mais il est bien: https://biblio-test.fr

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *